1er Salon des 2 MV-VP (Maintenance des Véhicules-Voitures Particulières)

« Bonjour et bienvenue au 1er salon organisé par les 2MV-VP ». Dès l’entrée du lycée, le ton est donné. Deux élèves accompagnés de Mme DARMONT, leur professeure de Lettres-Histoire accueillent le public. « Nous sommes les élèves de la classe de Seconde Bac pro Maintenance des véhicules option Voitures particulières du lycée Chevalier de Saint-Georges. »

Ce vendredi après-midi, 11 mai 2018, l’atelier Automobile du lycée résonne différemment des autres jours. Chacun occupe le poste qu’il a choisi – ou parfois qui lui a été conseillé – pour accueillir un public d’invités autour de sept stands et diverses activités. Après la fébrilité des heures de préparation, la concentration – le « professionnalisme » diront certains visiteurs – s’installe sur le Salon.

L’objectif de cette manifestation est multiple. Il s’agit simultanément :

  • d’impliquer les élèves dans l’organisation et l’animation d’un événement,
  • de présenter leurs réalisations de l’année en enseignement professionnel, enseignement général lié à la spécialité (EGLS) et accompagnement personnalisé (AP),
  • de montrer les compétences, savoir-faire et savoir-être de nos élèves afin de les aider à renforcer leur propre estime,
  • de poursuivre la valorisation des formations dispensées au lycée.

Dès son arrivée, les mamans seront les premières, le visiteur est reçu par l’un des élèves chargé de l’accueil. Un dépliant (Quiz-test : « Quel spécialiste de l’automobile êtes-vous ? ») et un questionnaire de satisfaction lui sont remis. La tournée des stands peut commencer ! Au programme, des activités sur poste de travail : alternateur, systèmes de distribution et de freinage, réglage des phares ; des projections de diaporamas présentant les réalisations de l’année : la classe de seconde MV-VP, le métier de mécanicien, la création de publicités, la rédaction de procédures et la signification des logos des grandes marques de voitures ;  une « Table de lecture » et des discussions informelles entre élèves, public et professeurs.

 

Activités sur poste de travail : 4 stands pour (in)former le public

Ce sont les activités autour du système de distribution, du système de freinage, du montage d’un alternateur et du réglage des phares que les professeurs de Génie mécanique, MM. BOISSEVAL et RAYAPIN, ont choisi pour mettre en valeur les compétences des élèves. Malgré leurs craintes de ne pas savoir répondre aux questions du public et quel que soit le poste de travail occupé, les élèves donneront les explications attendues, l’intervention des professeurs venant parfois compléter leurs connaissances. C’est sans aucun doute l’expression orale qui est encore à travailler mais cette mise en situation professionnelle a permis à chacun de mesurer le travail parcouru… et à parcourir.

 

Les 2MV-VP présentent leur filière

Au cours du 1er trimestre de cette année scolaire 2017-2018, dans le cadre d’un Accompagnement personnalisé (AP) encadré par Mme GACHET, professeure Documentaliste, ayant pour thème : « S’approprier sa formation en MV-VP », les élèves de la 2MV-VP ont eu à réfléchir sur leur filière et ses débouchés. Ce travail a abouti à la réalisation de diaporamas répondant aux exigences de la formation.

Quelques minutes avant l’ouverture du Salon.

Retour vers le passé – Le lundi 18 décembre 2017, un « Super jury » composé de 3 élèves (Terminale MV-VP, 1ère ES et 3ème prépa pro) et de 3 adultes de la communauté scolaire (Proviseure Adjoint, professeur de Génie mécanique et Conseillère principale d’éducation) s’est réuni au CDI pour visionner et évaluer – avec l’appui d’un public d’élèves (3ème prépa pro et 2MV-VP) – les productions. 12 diaporamas étaient projetés ; 4 se virent primés avec l’attribution de « Voitures d’or », symbole de la qualité du travail réalisé et d’un « Prix Spécial du jury », récompensant l’originalité d’un travail personnel de recherche. Les réalisateurs de ces diaporamas se voient attribuer une attestation et leurs travaux sont diffusés lors de différentes manifestations (salons, journées « Portes ouvertes », rencontres avec les collégiens…) et sites Internet. Félicitations à Jemuel CAPOU, Jovanique GANE, Gabriel LAFITEAU, Samuel PAULOBY, Nolän SEVEUR et Jaleel VAGUE pour leur reconnaissance par le « Super jury ». Ce sont ces diaporamas que le public a pu voir sur le Salon ce vendredi 11 mai.

En savoir plus  :

« La Seconde Pro MV-VP »  vue par Jovanique GANE et Gabriel LAFITEAU, élèves de 2MV-VP

« Le métier de mécanicien » vu par Samuel PAULOBY, élève de 2MV-VP

« Le métier de mécanicien » vu par Jemuel CAPOU et Nolän SEVEUR, élèves de 2MV-VP

« Le métier de mécanicien » vu par Jaleel VAGUE, élève de 2MV-VP

 

Les 2MV-VP, créateurs de pub

Quand on se forme aux métiers de l’automobile, les voitures font rêver. C’est donc dans un double souci d’éducation citoyenne (qu’est-ce que consommer ?) et d’éducation au numérique (prise en main d’un logiciel de retouches d’images) que Mmes DARMONT et GACHET ont amené les élèves, dans le cadre de l’AP et de l’EGLS, à réaliser une publicité pour une voiture ou un accessoire de voiture. Très intéressée par ce projet, Mme NOËL, professeure d’Arts appliqués, s’est jointe à l’équipe pour enrichir de ces compétences artistiques et techniques l’aide aux élèves.

Après avoir observé et démonté la construction d’un message publicitaire participant ainsi à l’éducation aux médias et à l’information, les lycéens eurent à réaliser une publicité respectant les consignes suivantes : choix d’un modèle de voiture, identification de la marque du modèle et de son logo, contextualisation dans un paysage guadeloupéen, création d’un slogan (étape difficile). Ce sont ces productions achevées ou inachevées que le public a pu voir sur le Salon ce vendredi 11 mai.

En savoir plus : « Voitures PUB »

 

Démarche Qualité et rédaction de procédures

Au cours de l’année de Seconde professionnelle, les élèves sont  amenés à suivre deux périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), ce que l’on appelle plus familièrement les « stages ».

Au retour de ceux-ci, un rapport de stage est rédigé par l’élève. Il doit – entre autres attendus – décrire précisément les activités qu’il a accomplies dans l’entreprise. On parle alors de rédaction de procédures. C’est ce à quoi se sont confrontés certains élèves de la 2MV-VP lors d’une séance d’AP avec Mme GACHET. Cette activité, présentée sur l’un des stands, a également été l’occasion pour les lycéens de s’initier au logiciel de cartes mentales MindView sur lequel ils seront amenés à travailler plus systématiquement dans les mois à venir. Si ces procédures ont été pensées par plusieurs élèves, elles ont été formalisées par Nolän SEVEUR, délégué de la classe.

En savoir plus : « Rédaction de procédures »

 

Copie d’un écran MindView

Les logos des grandes marques de voitures

Au cours de l’année scolaire 2017-2018, dans le cadre de l’Enseignement général lié à la spécialité (EGLS), avec leur professeure, Mme DARMONT, les élèves de Seconde MV-VP ont eu à s’intéresser à l’histoire de l’automobile. La justesse du travail de recherche et la qualité du support réalisé par Lenny COURAGE, élève de la classe, ont conduit les organisateurs du Salon à sélectionner ce diaporama pour une projection lors de la manifestation du 11 mai.

En savoir plus : « La signification des logos des grandes marques de voitures »

 

BONUS

Quiz-Test : « Quel spécialiste de l’automobile êtes-vous ? »

Pour agrémenter les déplacements sur le Salon et permettre aux visiteurs de patienter parfois devant les stands, un quiz-test intitulé « Quel spécialiste de l’automobile êtes-vous ? » a été élaboré par un groupe d’organisateurs avant d’être testé par tous les élèves de la classe et proposé aux visiteurs.

En savoir plus : Quiz-Test : “Quel spécialiste de l’automobile êtes-vous ?”

Table de lecture

Le Centre de documentation et d’informations (CDI) du lycée avait mis à disposition du public une partie de son fonds composé de documentaires sur les voitures, de manuels techniques et de magazines spécialisés. Quelques curieux – certes peu nombreux – prirent le temps de feuilleter ces documents… que l’on peut toujours retrouver au CDI !

Premier dépouillement du questionnaire de satisfaction

À la sortie du Salon, 97% des visiteurs interrogés se déclarent satisfaits (14%), très satisfaits (60%) ou très très satisfaits (26%) de leur passage sur les stands.

Initialement réservé aux parents des lycéens de la 2MV-VP, ce Salon a accueilli une cinquantaine de visiteurs parmi lesquels on a pu apprécier la présence des familles, des personnels du lycée et d’une classe de Seconde générale accompagnée de Mme ABELLA, son professeure de Physique. Qu’ils soient tous ici remerciés pour leur soutien.

Projet encadré par:

M. Euloge BOISSEVAL, professeur de Génie mécanique ; Mme Elodie DARMONT, professeure de Lettres-Histoire ; Mme Nelly GACHET, professeure Documentaliste ; M.Elias RAYAPIN, professeur de Génie mécanique avec l’heureuse collaboration de Mme Guylaine NOËL, professeure d’Arts appliqués.

Félicitations pour leur engagement et leur sérieux à Jimmy ALEXANDER, Elijah BOISSEVAL, Jemuel CAPOU, Lenny COURAGE, Kerlence DUCLERVIL, Jovanique GANE, Arjenny GEORGE, Gabriel LAFITEAU, Jiovany MEYAMO, Samuel PAULOBY, Jordan SALOMON, Nolän SEVEUR, Swann STIMPHIL, Davy TIAN, Mickaël ZUNIGA, les élèves présents.

Rendez-vous l’année prochaine pour un Salon 2019 toujours plus innovant !

En savoir plus avec le Guide d’organisation du Salon (diaporama destiné aux élèves)

Pour plus d’informations rendez-vous au CDI ou sur cdi.9711046k@ac-guadeloupe.fr

Article rédigé par : Mmes DARMONT (Lettres/Histoire) et GACHET (Documentaliste)