Cap sur la cartographie pour la seconde 2 !

Depuis une semaine, les 34 élèves de la seconde 2 ont embarqué à bord d’un projet original : participer à un concours national de cartographie organisé par l’association Concours carto. Guidés par Vincent Leclair, leur professeur d’histoire-géographie, les élèves doivent transformer un article de Florence Aubenas paru dans le Monde le 2 mai 2019 en une carte au format A3, réalisée à la main et rassemblant toutes les exigences cartographiques : créativité, figurés géographiques, légende hiérarchisée, enjeux à l’oeuvre. Leurs cartes seront évaluées au printemps 2020 par un jury de professionnels (géographes, enseignants, libraires…).

Cette année, la catégorie Concours carto d’actualité est doublement captivante pour des lycéens caribéens de seconde. En effet, l’article de Florence Aubenas aborde les péripéties d’un projet touristique pharaonique sur l’Île-à-vache (Haïti), permettant à la fois de réfléchir à des dynamiques régionales et de coller aux nouveaux programmes de géographie de seconde, et notamment à la question du rapport entre développement et protection des sociétés et de leur environnement.