Confiné mais cultivé !

Cette sélection de ressources intitulée Confiné mais cultivé ! s’adresse à tous. Jeunes et moins jeunes… même si les “moins jeunes” risquent d’y trouver plus souvent leur bonheur. Merci à tous les contributeurs. Il a fallu faire des choix et, comme souvent, ce fut le plus difficile. Toutefois si, de votre côté, vous découvrez des pépites ou que vous ne trouvez pas ici ce que vous avez vu ailleurs, n’hésitez pas à adresser vos propositions au CDI du LPO Chevalier de Saint-Georges (clic pour suivre le lien). Nous tiendrons compte de vos avis et ferons rapidement les mises à jour. Prenez bien soin de vous et de vos proches. Que la culture gagne ! Fos pou konfinman.

CULTURE CARAÏBE

• Manioc – Bibliothèque numérique Caraïbe Amazonie plateau des Guyanes
  • Lameca – La médiathèque Caraïbe Bettino Lara
  • Mémorial ACTe – Centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage
  • L’Artchipel – Scène nationale de la Guadeloupe

300 SCIENCES SOCIALES

330 ÉCONOMIE

500 SCIENCES DE LA NATURE ET MATHÉMATIQUES

600 TECHNOLOGIE (Sciences appliquées)

659 PUBLICITÉ

• Culture Pub – pour les amateurs de “bonnes” publicités

708 GALERIES, MUSÉES, COLLECTIONS DE BEAUX-ARTS ET DES ARTS décoratifs

• Arts & Culture – Les collections en ligne des grands musées du monde
  • Paris Musées – 14 musées de Paris donnent un accès numérique gratuit à 150 000 œuvres. Du Petit Palais au Musée d’Art moderne de la ville de Paris, cette opération de contenus libres vise à « favoriser l’augmentation de la visibilité des œuvres », explique Paris Musées, qui regroupe 14 établissements parisiens.

780 MUSIQUE

• Opéra national de Paris Le programme des spectacles disponibles en libre accès : Du 17 au 22/03: Manon –Du 23 au 29/03: Don Giovanni (2019) -Du 30 au 05/04: Le Lac des cygnes (2019) -Du 06 au 12/04: Le Barbier de Séville (2014) – Du 13 au 19/04: Soirée Robbins (2018) – Du 20 au 26/04: Les contes d’Hoffmann (2016) – Du 27 au 03/05: Carmen (2017)
  • Philharmonie de Paris – Mise en ligne de centaines de retransmissions de concert ! Une mine d’or à explorer.

791.4 CINÉMA, RADIO, TÉLÉVISION

792.8 BALLETS, CHORÉGRAPHIES

• Numeridanse.tv – 1ère vidéothèque internationale de danse en ligne. Vidéos de danse Hip Hop, Contemporaine, Classique, Jazz, etc. Ballets, documentaires et fictions. Entièrement gratuit.

796 SPORTS ET JEUX ATHLÉTIQUES DE PLEIN AIR (d’accord en confinement, ce n’est pas top)

• Mon entrainement à la maison – Prévu pour les collégiens et lycéens, tout le monde peut pourtant y trouver l’occasion de rester en forme (sur les conseils IPR EPS)

800 LITTÉRATURE

En savoir + : Les indices et thèmes (“classes” en langage documentaire) utilisés pour cette sélection sont ceux de la Classification décimale de Dewey, l’outil de référence des professeurs documentalistes de l’Éducation nationale… mais pas seulement. Nous avons choisi de les utiliser pour, comme Dewey en son temps, organiser les savoirs parmi ces ressources. Exemple : L’indice 791.4 regroupe, dans toutes les médiathèques du monde qui utilisent la classification Dewey, les documents ayant pour thème le cinéma, la radio ou la télévision. Doc un jour, doc toujours 🙂