Info du CLEMI – Semaine de la presse et des médias à la Maison

La Semaine de la presse et des médias à la Maison (clic pour suivre le lien) a débuté lundi dernier et se poursuivra pendant toute la durée du confinement pour vous accompagner dans la durée sur ce dispositif en laissant plus de temps pour valoriser vos initiatives dans ce cadre. N’hésitez pas à nous signaler vos actions et initiatives menées avec vos élèves via le hashtag #SPMM2020 et/ou par mél (clic pour suivre le lien).

Ressources proposées par le CLEMI

• Six nouvelles activités d’éducation aux médias et à l’information à faire à la maison en autonomie (niveaux collège et lycée) mises à disposition des enseignants. Celles-ci peuvent être proposées en format numérique aux élèves en fonction du niveau de classe et de 6 thématiques :
  • La captation de l’attention
  • La désinformation scientifique
  • Les algorithmes de recommandation
  • La hiérarchie de l’information / la ligne éditoriale
  • L’information et ses sources
  • La notion de point de vue

Chaque activité proposée comporte une “fiche enseignant” et “une fiche élève” à télécharger sur le site du CLEMI.

C’est ici ! (clic pour suivre le lien)

Ressources produites par les équipes du CLEMI en académies.

• Le réseau des coordonnatrices et coordonnateurs CLEMI en académies se mobilise, dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison pour accompagner les enseignants et leurs élèves autour de leurs projets en éducation aux médias et à l’information. C’est ici ! (clic pour suivre le lien)

Formation à distance (cycle 2 et 3)

• D’une durée de 3 heures et à destination principale des enseignants de cycle 2 et 3, le parcours de formation « Lire l’actualité » a pour ambition de favoriser l’usage des médias d’actualité en classe de primaire, et plus particulièrement les médias écrits, dans le cadre de l’apprentissage de la lecture. Il vise deux objectifs de maîtrise : lire pour s’informer et comprendre le traitement de l’information. C’est ici ! (clic pour suivre le lien)

L’éducation aux médias et à l’information dans les programmes

• L’éducation aux médias et à l’information (EMI) est présente dès le plus jeune âge dans le parcours de formation des élèves. Le CLEMI a mené un travail de repérage de connaissances et de compétences sur les champs de l’«éducation aux médias et à l’information »  ainsi qu’un travail de synthèse pour permettre aux enseignants de s’engager dans une démarche ÉMI en lien avec les programmes (école, collège, lycée). C’est ici ! (clic pour suivre le lien)

Nouvelles ressources des partenaires de la SPMM

• Nouvelles offres des partenaires à découvrir sur le site du CLEMI : France 24 avec « Info ou Intox », Le P’tit Libé, Radio France, Bayard, Bayam, Syndicat des éditeurs de la presse magazine, Agence France-Presse, Conseil supérieur de l’Audiovisuel, etc. C’est ici ! (clic pour suivre le lien)

Les ressources du CLEMI également disponible.

Bien cordialement,

L’équipe du CLEMI