Journée des sciences de l’ingénieur au féminin pour sensibiliser les jeunes collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques

Rétrospective, suite…

Cette matinée du 3 février 2021 fut ensoleillée par l’enthousiasme, le sens de l’organisation et de l’engagement démontré par les lycéens et les étudiants  membres du CVL

Initiée par l’IA-IPR de sciences et techniques industrielles et technologies, Mme G. BUSSAC, et surtout, honorée par la visite de la Rectrice de l’académie Mme Christine GANGLOFF-ZIEGLER, ce moment de rencontre entre le monde de l’éducation et le monde de l’industrie fut riche en apprentissages.

Les enseignants et les élèves de la filière du lycée ont su créer un espace d’échanges et de motivation à destination du public présent.

Il était naturel que le LPO Chevalier de Saint-Georges s’inscrive dans la 8ème édition de l’initiative nationale, qui vise à « sensibiliser les jeunes filles aux carrières industrielles passionnantes qui s’offrent à elles, et à créer des vocations de poursuite d’étude vers les sciences et la technologie ». Ce sont les propos de Marie-Sophie Pawlak, Présidente d’ « Elles bougent » et de Sébastien Gergardier, Président honoraire de l’UPSTI, les deux associations qui ont créé cette journée nationale.

Le programme fut dense :

• Mot de la rectrice de l’académie qui s’est émerveillée de l’accueil des lycéens et des étudiants
  • Mot de la Proviseure du LPO, Mme CUSSET-GAYDU
  • Diffusion du film « Comment les Sciences de l’Ingénieur répondent aux grands enjeux de demain »
  • Distribution d’un QCM que les élèves complètent après la diffusion du film
  • Témoignages de l’IA IPR et de la marraine de la manifestation, Mme Cindy JACQUES-RICHOL.  Elle est aujourd’hui ingénieure dans l’énergétique, après un parcours atypique: titulaire d’un baccalauréat professionnel Mode et Vêtement, elle obtient un BTS domotique, avant de se tourner vers l’ingénierie.
  • Échanges avec les intervenants, animé par M. TORVAL, enseignant en sciences et technologie industrielles.

Merci à tous les acteurs de cette matinée essentielle pour l’avenir de nos lycéennes, qui leur permettra d’élargir leurs perspectives d’orientation, et leur donnera une autre vision des études scientifiques, encore trop souvent destinées à une population masculine.