L’exposition “13-18 Questions de justice” s’invite au lycée

Dans le cadre du CESC et du projet « PLACE À LA LOI », le lycée polyvalent Chevalier de Saint-Georges a organisé du 18/01/2021 au 22/01/2021 une campagne de prévention de la délinquance autour d’une exposition sur des questions de justice.

En effet, l’exposition 13·18 Questions de justice, est une exposition interactive, élaborée en collaboration par la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Ministère de la Justice et Les Productions de l’Ordinaire. Elle permet d’apporter des réponses claires aux élèves sur la loi et le système judiciaire à partir de textes fondamentaux relatifs au droit des mineurs.
En mettant ces textes à la portée des adolescents, l’exposition 13·18 Questions de justice s’inscrit dans une politique concrète d’information et de prévention.
13·18 Questions de justice a permis aux élèves de mieux repérer les acteurs sociaux, de comprendre le fonctionnement de l’institution judiciaire au civil comme au pénal, de prendre conscience de leurs droits et de leurs devoirs, d’être informés des conséquences possibles d’un acte délictueux, d’être capables d’utiliser les moyens légaux d’accès à la justice, de connaître les lieux d’information et d’écoute existants.
Détenant une visée à la fois morale, préventive et éducative;  près de 400 élèves ont participé à ce projet.