“Rencontre imaginaire entre le Chevalier de Saint-Georges et Toussaint Louverture” : les élèves de 3ème Prépa Pro exposent à TOUMSON

Depuis ce vendredi 22 juin et jusqu’au vendredi 21 septembre 2018, les élèves de la classe de 3ème Prépa pro du lycée exposent leurs dessins à la médiathèque Roger TOUMSON aux Abymes (Lacroix). Cette exposition est l’aboutissement d’un travail de médiation culturelle et artistique sur le thème d’une “Rencontre imaginaire entre le Chevalier de Saint-Georges et Toussaint Louverture“. Ce projet a été conduit par Roland Monpierre, auteur et illustrateur de bandes dessinées, accompagné de Joëlle de Kermadec, médiatrice, Nelly Gachet, professeure Documentaliste et Guylaine Noël, professeure d’Arts appliqués. L’accès à l’exposition est gratuite, alors n’hésitez pas à pousser les portes de la médiathèque pour la découvrir !

Genèse du projet

“Le projet de médiation entre les élèves du  lycée Chevalier de Saint-Georges et  l’artiste Roland Monpierre  s’inscrit dans une perspective de processus d’éducation artistique en lien avec l’équipe pédagogique du lycée et le programme des élèves. C’est un projet transversal qui aborde l’Histoire, l’Art, l’Esthétique, la  philosophie et la  littérature et où l’adolescent apprend à développer son sens critique, à exploiter et confronter des informations, à rédiger un texte ainsi qu’à le représenter à l’oral et en bande dessinée.

[…] Le projet proposé met en valeur, à travers des ateliers de dessins, deux héros de l’Histoire de la Caraïbe : Toussaint Louverture et le Chevalier de Saint Georges, un haïtien et un guadeloupéen, et leurs combats communs pour la fraternité, la liberté, l’égalité et l’expression de soi.

Ce projet contient plusieurs volets puisqu’on y parle d’Art (le dessin, la peinture, la littérature), d’Histoire (la Révolution française,  l’Histoire d’Haïti, première nation noire des Caraïbes à s’être émancipée), de Philosophie (l’esprit des Lumières) et d’Histoire de l’Art (avec l’exemple de plusieurs chefs d’œuvre décrivant l’abolition de l’esclavage).[…]” (Extrait de la convention rédigée par Joëlle de Kermadec, médiatrice artistique et culturelle).

En savoir plus : Le projet en images : diaporama réalisé par Solange et Noah, élèves de 3PP

Parcours de l’exposition

“Le sujet étant la rencontre imaginaire entre le Chevalier de Saint-Georges et Toussaint Louverture, nous proposons d’ouvrir sur le moment où St-Georges accoste l’île de St-Domingue pour y rejoindre la révolution haïtienne et le maître absolu des lieux en 1795 : Toussaint Louverture. Le voyage, la mer, les bateaux, l’accostage, la présence des hommes sur le sable… Ce qu’ils peuvent se dire… Pour l’un, grand voyageur,  qui vient de Paris, pour l’autre qui n’a jamais quitté son île.

Nous avons évoqué avec les élèves de 3ème du lycée Chevalier de Saint-Georges, l’époque de ces deux personnages fameux… Les costumes, les armes, l’idée du beau de l’époque… Le violon de St-Georges… St-Georges à Paris… Et si St-Georges vivait aujourd’hui ?  Aussi ne vous inquiétez pas de voir au passage, une Ferrari ou la Tour Eiffel derrière d’élégantes silhouettes d’hommes ou de femmes du 18ème siècle… L’élégance traverse le temps…

Suivent alors quelques portraits de personnages de l’époque dont celui surtout d’Olympe de Gouges, ardente combattante et précurseur des idées féministes et abolitionnistes (elle composera un opéra sur ce thème qui sera d’ailleurs mis en scène par le Chevalier de St-Georges). Enfin quelques décors des Antilles de l’époque : image de cases ou de plantations ou de décors plus évocateurs de grandes villes européennes comme Paris…

Avec les élèves du cours de 3ème Prépa Pro, nous vous souhaitons, Mmes Joëlle de Kermadec, Nelly Gachet, Guylaine Noël et moi-même une très bonne visite…” (Texte de Roland Monpierre, auteur-illustrateur de bandes dessinées)