Un lycée, une histoire

Le site de Baimbridge était à l’origine une habiUne photo du lycée Chevalier de Saint-Georgestation caféière puis cannière. Devenue propriété de l’Etat au début des années 1960, la parcelle où est implantée le Lycée appartenait alors aux services de l’agriculture. Cette parcelle fut ensuite attribuée à l’Education nationale pour y installer un nouvel établissement, afin de désengorger le seul lycée de la Région, le Lycée Carnot de Pointe-à-Pitre.

DU CET AU LYCEE TECHNIQUE

En 1965, un Centre d’enseignement technique (CET) ouvre sur le site, et doit provisoirement héberger une partie du lycée classique face à l’urgence des besoins.

En 1968, le Lycée classique et moderne est totalement livré ; et à côté du CET, un Lycée technique est ouvert. La Cité scolaire de Baimbridge est créée, regroupant ces trois entités.

Au gré des réformes de l’enseignement, le CET est transformé en LEP, puis en Section d’enseignement professionnel (SEP), le Lycée technique étant maintenu.

En 1992, le Lycée prend le nom de Lycée technique Charles Coeffin. Avec le départ de ce Lycée Charles Coeffin sur le site de Trioncelle à Baie-Mahault en 1998, l’établissement prend, le temps d’une année scolaire, le nom de LGT Caraïbes.

DU LYCEE POLYVALENT DE BAIMBRIDGE AU LYCEE CHEVALIER DE SAINT-GEORGES

A la rentrée 1999 en effet, la fusion de la Section d’Enseignement Professionnel (SEP) et du LGT Caraïbes est opérée, le Lycée est transformé en lycée polyvalent. Le LPO de Baimbridge est créé, regroupant trois types d’enseignements : professionnel, général, technologique.

Depuis, le Lycée a connu des restructurations successives et différentes sections et spécialités ont été transférées dans des lycées récemment construits : la Restauration-Hôtellerie au Lycée Hôtelier en 2003, le Sanitaire et Social au Lycée Nord Grande-Terre en 2009.

Au cours de l’année scolaire 2012-2013, la communauté scolaire se prononce pour une redénomination de l’établissement et retient le nom de « Lycée Chevalier de Saint-Georges », un choix entériné par le Conseil Régional de la Guadeloupe par un arrêté en date du 23 juillet 2013. L’établissement demeure un lycée polyvalent.