FESTIVAL FILM DE MÉMOIRE

 

Lettre de la Fondation 26 – Novembre 2023



LA LETTRE DE LA FONDATION n°26
Novembre 2023

Edito

par Jean-Marc Ayrault

Président de la FME

« Oser la liberté. Figures des combats contre l’esclavage »

Tel est le titre de la première grande exposition co-produite par la Fondation pour la mémoire de l’esclavage et le Centre des monuments nationaux, qui se tiendra du 9 novembre 2023 au 11 février 2024 au Panthéon.

Riche d’archives et d’œuvres rarement voire jamais montrées, présentées dans un dispositif moderne mobilisant également l’audio-visuel, cette exposition exceptionnelle est une illustration parfaite du projet mémoriel et citoyen que porte la Fondation.

Par le choix du lieu tout d’abord : sa présence au Panthéon nous rappelle combien ce monument est chargé de références à la mémoire des combats contre l’esclavage, et comment ces combats ont contribué à forger nos valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

Par le choix des pièces présentées ensuite : en mêlant des archives précieuses, des œuvres d’époque mais aussi des créations contemporaines,

elle nous montre comment la réalité de l’esclavage colonial et les événements extraordinaires qui ont conduit à sa destruction ont frappé les esprits en leur temps, et comment ils continuent d’inspirer les créateurs aujourd’hui.

Par son propos enfin : exposition incarnée, elle rend hommage aux femmes et aux hommes qui, au temps de l’esclavage, s’y sont opposés, et à celles et ceux qui, après l’abolition, ont continué à se battre pour l’égalité et la dignité humaine. En mêlant des figures déjà honorées au Panthéon et d’autres longtemps invisibilisées, au premier rang desquelles les personnes mises en esclavage elles-mêmes, elle fait œuvre de réparation autant que de transmission.

Nous espérons que vous pourrez vous y rendre nombreux, et que cette première réalisation incitera d’autres grandes institutions culturelles françaises à proposer à leur tour des expositions sur l’esclavage et l’empreinte qu’il a laissé sur notre pays et sur le monde.

VIE DE LA FONDATION

“Oser la liberté” une exposition FME
sur les résistants à l’esclavage au Panthéon

A l’initiative du Centre des monuments nationaux et de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage, l’exposition Oser la Liberté. Figures des combats contre l’esclavage, retrace l’histoire d’un combat : celui de la liberté contre l’esclavage dans l’histoire de France.

Cette marche pour la liberté s’est déployée sur quatre siècles et trois continents, scandée de moments de ruptures, de régressions, de temps forts et de bascules.

L’exposition historique est accompagnée d’une exposition d’art contemporain, par Raphaël Barontini intitulée We could be heroes.

A découvrir du 9 novembre 2023 au 11 février 2024 au Panthéon, Paris.

L’exposition

Nos conseils consultatifs en prise avec les débats de fond

Le conseil scientifique et le conseil d’orientation de la Fondation se sont réunis respectivement les 21 septembre et 18 octobre derniers. Ces deux instances consultatives jouent un rôle majeur dans la réflexion sur les orientations stratégiques de la Fondation. Deux principaux sujets sont ainsi au centre des échanges pour les mois à venir :

– la contribution de la Fondation à la définition du futur Mémorial de l’esclavage qui sera érigé au Trocadéro, sur un nouveau et vaste site proposé par la Ville de Paris et choisi par le comité de pilotage coprésidé par Serge Romana, président de la Fondation Esclavage et réconciliation, à l’initiative, avec le CM98, du projet de Mémorial aux victimes de l’esclavage, et par le ministre des Outre-mer, Jean-Francois Carenco puis Philippe Vigier

– la réflexion sur la notion des réparations au titre de l’esclavage, qui, à travers le monde, trouve des échos de plus en plus nombreux dans la sphère publique et sur les diverses formes que les réparations peuvent prendre.

Le conseil scientifique a tenu à rendre hommage à Jean-Pierre Sainton, dont nous déplorons la disparition, en tant que personne et en tant qu’autorité scientifique dans le domaine des sciences humaines antillaises.

Enfin, le démarrage du projet de Livre blanc de la recherche sur les esclavages a été acté au cours de cette réunion.

CITOYENNETÉ

Une bourse pour la recherche sur la traite et l’esclavage par la Ville de Bordeaux

Dans le cadre de sa politique mémorielle, la Ville de Bordeaux soutient la recherche sur la traite et l’esclavage. En partenariat avec l’Université Bordeaux Montaigne, la municipalité lance une bourse destinée aux doctorants travaillant sur l’histoire de l’esclavage, de la traite, ses conséquences et ses héritages.
Date limite de candidature :
17 novembre 2023

Appel à candidature : lancement de la 6ème édition du Prix Ilan Halimi par la DILCRAH

Le Prix Ilan Halimi a été créé en 2018 par la DILCRAH dans le cadre du Plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Ce prix met à l’honneur l’engagement de la jeunesse contre l’ignorance et les stéréotypes. C’est par l’éducation et la culture que nous luttons pour favoriser l’ouverture à l’autre et la solidarité.
Date limite de candidature :
29 décembre 2023
Plus d’informations
Candidater

EDUCATION

“Résister à l’esclavage” : u
n nouveau dossier pédagogique FME

Le concours scolaire La flamme de l’égalité propose un nouveau thème pour 2024 et 2025 : “Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter”.

Pour explorer les diverses formes et expressions des résistances mais aussi des combats contre l’esclavage colonial, la FME propose un dossier pédagogique de 32 pages : jalons historiques, ressources documentaires et pistes pédagogiques, pour s’informer, travailler, s’inspirer… et construire un projet avec ses élèves.

Le dossier pédagogique

CULTURE

Conférence internationale « Politiques culturelles de mémoire pour une Europe démocratique » (Madrid, 4-6 octobre 2023)

L’Espagne a adopté en 2022 une loi « mémoire démocratique » prévoyant la mise en place de politiques publiques sur les mémoires vives des conflits du XXe siècle. Un an plus tard, elle ouvre la focale, dans le cadre de la présidence tournante de l’UE, pour une réflexion partagée au niveau européen sur les enjeux démocratiques des mémoires des guerres civiles, de la colonisation, et sur le rôle des politiques culturelles (conception de mémoriaux, participation et médiation aux publics…).
Au terme de deux journées de retours d’expériences de responsables de structures patrimoniales d’Allemagne, du Kosovo, d’Ukraine, du Portugal, des Pays-Bas, de France, elle en tire des enseignements pour les nouvelles étapes de « retournement » du monument franquiste de Cuelgamuros. Aux intervenants belge (Afrikamuseum), néerlandais (Tropenmuseum) et français (FME) de la table-ronde sur la mémoire de la colonisation et de l’esclavage qui ont mis en évidence la lente émergence dans leurs pays, les obstacles mais aussi l’urgent défi de transformer les structures elles-mêmes et de plans d’action ambitieux, le public a réagi avec beaucoup d’intérêt, notamment en relevant le silence persistant dans la péninsule ibérique.

La conférence

Le Festival Mois Kreyol
se poursuit dans l’hexagone jusqu’au
25 novembre 2023

Soutenue par la FME, la compagnie Difé Kako met en lumière les richesses artistiques des outre-mer et permet au public de profiter d’un moment de partage et d’échange à travers le Mois Kréyol. Le festival sur les langues et cultures créoles, organisant plusieurs évènements dans l’hexagone jusqu’au 25 novembre, propose des ateliers et spectacles de théâtre et de musique dans toute la France.

« We Could be Heroes » Raphaël Barontini investit le Panthéon de héros anticoloniaux

Raphaël Barontini met en scène des figures héroïques de cette lutte contre l’esclavage ayant contribué à l’abolition. L’installation monumentale est composée de drapeaux, de bannières et d’œuvres textiles. Elle dialogue avec l’exposition de la Fondation Oser la liberté qui se tiendra dans la crypte à partir du 9 novembre.
À voir jusqu’au 11 février 2024 au Panthéon.
Le programme
L’exposition

La Seine noire : un nouveau parcours de visite proposé par Le Paris noir

Le guide conférencier Kévi Donat offre avec ses visites thématiques une plongée dans l’histoire des personnes noires ayant vécu à Paris.
Dans son nouveau parcours il explore le cœur touristique de Paris, de l’Assemblée nationale au musée d’Orsay en passant par la place de la Concorde, un quartier riche en histoire(s) où passent le souvenir de la première et de la seconde abolition, et de personnages comme Aimé Césaire, Edouard Glissant et Sally Hemings, qui fut maintenue en esclavage à Paris par le futur président américain Thomas Jefferson.

(Re) visitez l’Hôtel de la Marine avec Kévi Donat et Lauren Lolo

La Fondation propose une vidéo de la visite de l’Hôtel de la Marine. Situé place de la Concorde, l’ancien ministère de la Marine est étroitement lié avec l’histoire de la politique coloniale française, c’est pour cela que la fondation y a ses bureaux . Kévi Donat et Lauren Lolo vous amènent dans les salons où tapisseries, sucriers et café rappellent l’empreinte de l’esclavage dans ces lieux.Retrouvez toutes les vidéos de la Fondation sur Tiktok, Instagram et Youtube.

Réserver une visite
Voir la vidéo

RECHERCHE

Le jury de l’appel à projet
Recherche de la FME a désigné ses bénéficiaires

L’appel à projet recherche de la FME a été attribué à 18 bénéficiaires dont 7 collectifs.
A travers cet appel à projets la Fondation apporte son soutien, par des aides à la mobilité, à plusieurs chercheurs d’Afrique et de l’océan Indien pour participer au colloque Slavery and Postslavery in Modern African History, organisé du 7 au 9 novembre à Dar es Salaam par l’Université de Tanzanie, en partenariat avec l’IFRA-CNRS.

Jessica Balguy soutien sa thèse sur l’indemnisation de l’esclavage

Lauréate de la bourse FME-MQB de 2022-2023, Jessica Balguy a soutenu sa thèse à l’EHESS le 22 septembre 2023, intitulée : “Indemniser l’esclavage en 1848 ? L’heure des comptes pour les propriétaires d’esclaves de couleur de la Martinique”. Elle analyse l’indemnisation des propriétaires d’esclaves après la deuxième abolition de 1848 en France, et offre une base de données en ligne répertoriant les bénéficiaires des indemnités par l’Etat français.

À voir / à lire

Mes étoiles noires en images, de Lilian Thuram et Pascal Blanchard

Près de 40 portraits inspirants de personnalités noires qui dressent, sur plusieurs millénaires, le panorama d’une histoire commune méconnue. Les documents commentés mettent en lumière le contexte dans lequel ils ont vécu et lutté pour leur liberté et l’égalité.

Après Mes étoiles noires – De Lucy à Barack Obama (L.Thuram, 2010), Lilian Thuram et Pascal Blanchard proposent un ouvrage entièrement réactualisé, enrichi de nouveaux portraits et présenté pour la première fois en version illustrée.

La Saga Légitimus, un documentaire “Coeur Outre-Mer” sur France TV

Dans le cadre du programme “Cœur Outre-Mer”, France Télévisions mobilise du 6 au 28 novembre 2023 l’ensemble de ses offres pour raconter les territoires ultramarins.

Le documentaire La Saga Légitimus diffusé sur France 5 le 10 novembre à 23h, éclaire les destinées d’une famille d’artistes qui, de génération en génération, s’est transmis le goût du spectacle, de la musique et de l’activisme associatif. À travers eux, c’est une autre façon de raconter la France et les Antilles.

Le livre
Voir le documentaire

Colloque “Les enfants séparés par le politique”, à la rencontre des enfants réunionnais de la Creuse

Le vendredi 17 novembre à l’Université Paris Nanterre, le colloque revient sur l’histoire des 2 000 enfants réunionnais arrachés de leur famille dans les années 1960 par l’Etat français dans le cadre du BUMIDOM, et déplacés dans 83 départements métropolitains dont beaucoup en « Creuse ».
Une étude et un accompagnement psychologique ont été proposés aux adultes qu’ils sont devenus. Ce colloque offre une restitution de ce travail mis en dialogue avec d’autres travaux de recherches menés auprès d’enfants séparés intentionnellement.

“TI KOZE SOU LOUVETI” Causerie autour du buste de Toussaint Louverture dans le Lot-et-Garonne

Dans son premier volet, le projet Louverture à Agen, soutenu par la FME, vient de donner naissance à un buste de Toussaint Louverture créé par le sculpteur plasticien Woodly Caymitte Filipo et son associé Jose Midi à la Fonderie des Cyclopes de Mérignac.

Le 22 octobre, une Causerie autour de cette œuvre a été présentée à Astaffort (Lot-et-Garonne), proposant notamment des lectures autour de Toussaint Louverture.
Le buste est exposé à la Médiathèque d’Astaffort jusqu’au 12 novembre 2023.

Le colloque
En savoir plus

Conférence “Le destin de Toussaint Louverture”
à Pontarlier

Laurène Mansuy-Gibey, directrice du Musée de Pontarlier et du Château de Joux propose la conférence : “Le destin de Toussaint Louverture, d’une plantation sucrière au Château de Joux”, le 4 décembre 2023.
Comment Toussaint Louverture, né esclave, est-il devenu rebelle puis général et gouverneur de Saint-Domingue ? Pourquoi s’est-il trouvé enfermé au Château de Joux et dans quelles conditions ? Comment la France révolutionnaire, héritière des Lumières, a-t-elle traité la question de l’esclavage ?

Esclavage : mémoires normandes, un ouvrage dirigé par Eric Saunier

Les 15 et 16 septembre derniers se tenait le colloque « Esclavage : mémoires normandes – Bilan et perspectives », accompagnant la triple exposition du même nom à Rouen, Le Havre et Honfleur.
Cet ouvrage, fruit de recherches au sein des universités normandes, a pour objectif de documenter toutes les facettes de la traite esclavagiste normande, de ses origines jusqu’à sa disparition, notamment les mutations économiques et sociales de même que le bouleversement des idées entraîné par celle-ci durant trois siècles.

La conférence
Le catalogue

Paroles Indigo, un festival à la rencontre des mondes arabes et africains à Arles

Du 30 octobre au 5 novembre, le festival s’organise à Arles autour de “l’Actualité du Panafricanisme”, une programmation alternant conférences, débats, rencontres, ateliers, expositions, projections de films, spectacles… Une expérience unique à l’occasion de laquelle, la littérature et la création africaine, comme celle de sa diaspora, sont mises à la disposition de tous les publics.

Anthologie : L’esclavage en littérature. De l’antiquité à nos jours.

Cet ouvrage se présente comme un outil accessible pour les révisions du Brevet ou du Bac. A partir d’un recueil anthologique de Platon à Aimé Césaire, il permet d’approfondir une réflexion sur l’esclavage, en détaillant des concepts clés, des repères chronologiques, des références artistiques ou encore des points de méthode pour les examens en niveau collège et lycée.

Le programme
Le livre

Une rétrospective dédiée à Euzhan Palcy au Centre Pompidou

Du 8 au 19 novembre, le Centre Pompidou diffuse des films et des documentaires de la réalisatrice martiniquaise, dans le cadre d’une rétrospective intitulée “Euzhan Palcy, itinéraire d’une pionnière”. L’occasion de (re) découvrir notamment son triptyque Aimé Césaire, une voix pour l’histoire (1994), vaste portrait du penseur de la négritude, son premier film Rue Cases-Nègres, ou encore Parcours de dissidents (2005), pour lequel elle a reçu un Oscar d’honneur en 2022.

Le programme
©FME,2023
Facebook
Twitter
Instagram
Website
Se désabonner de notre newsletter.