POESIE: Connaissances à mobiliser

CONNAISSANCES A MOBILISER(poésie)

 

  • Symbole : représentation d’une chose abstraite par une chose concrète (ex : le drapeau tricolore représente la nation française.)

 

  • Genres de l’argumentation : apologue se décompose traditionnellement comme suit : une anecdote, une petite histoire (qu’on appelle « exemplum » dans une fable) et ensuite une morale qui peut être explicite.

C’est une structure intelligente, qui sert le sens du symbole.

La parabole, la fable, le conte philosophique, sont des apologues.

 

  • Les esthétiques littéraires en poésie au XIXème siècle : romantisme, parnasse, symbolisme 

 

  • La tonalité pathétique : naît de l’évocation de souffrances poignantes. Des personnages, généralement faibles, sont confrontés à la violence, à la maladie, à la mort d’êtres chers.
Effet produitThèmesProcédés d’écriture (à repérer et à utiliser)
Situation douloureuse qui provoque la pitié, l’émotion, la compassionLa mort, la maladie, la souffrance, l’injustice, les victimes innocentes, les larmes, etc.Champ lexical de l’émotion, des sentiments violents ; exagérations, exclamations, points de suspension, interjections.

 

  • Les figures de style

Allégorie : représentation    concrète    d’une    idée abstraite.  On crée un être vivant pour qu’il représente cette notion de façon concrète.

Métonymie/synecdoque : consiste à remplacer la chose désignée par une partie seulement (le contenu pour   le   contenant, l’activité   pour   le lieu, l’objet pour la matière de cet objet, le nom propre pour le nom commun. La   synecdoque   est   une   forme   de métonymie    particulière    qui    envisage deux   aspects   d’un   même   objet   en utilisant par exemple la partie pour le tout.

Périphrase : remplace un mot par une expression

Prosopopée :  consiste   à   faire   parler   un   mort, un animal, une chose personnifiée

Personnification : attribution d’un comportement humain à un objet, un élément naturel ou un animal.

Hypotypose : figure de style qui consiste à décrire une scène de manière si frappante qu’on croit la vivre

Antithèse : deux termes de sens contraire à l’intérieur d’un même énoncé.

Oxymore : rapprochement de deux mots de sens opposé placés côte à côte.

Antiphrase : mot (ou phrase) utilisé dans le sens contraire de son sens habituel. Exprime le contraire de ce que l’on veut signifier. L’ironie repose entre autres sur le recours à l’antiphrase.

Parallélisme : répétition d’une même structure syntaxique, d’une même construction grammaticale dans deux groupes de mots

Chiasme (croisement) : fait de placer en ordre inverse les segments de deux groupes de mots syntaxiquement identiques. Termes disposés en AB / BA

Polyptote : utilisation de plusieurs variantes  du même mot