Présentation du Concours Général des Lycées et Métiers

Du 14 mars 2019 au 21 mars 2019 certains de nos élèves ont participés à la session 2019 de ce concours au sein de notre lycée.

Qu’est-ce-que le Concours Général des Lycées et Métiers ?

Ce concours a pour fonction de distinguer les meilleurs élèves ou apprentis et de valoriser leurs travaux. Il évalue les candidats sur des sujets conformes aux programmes officiels, mais dans le cadre d’épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat.

Historique du concours général

Le concours général a été institué en 1744 par l’Université de Paris pour distinguer les meilleurs élèves, à l’initiative de l’abbé Legendre.

Les premiers prix furent décernés en 1747 en Sorbonne. Le concours général s’adressait au départ aux garçons des lycées parisiens et il s’est ouvert aux élèves de province et aux filles en 1924.

Limité à l’origine au français, au latin, au grec, à l’histoire, aux mathématiques et à la physique, il s’ouvre en 1981 aux disciplines technologiques et en 1995 aux spécialités du baccalauréat professionnel.

Le concours se déroule de la façon suivante :

• une seule épreuve a lieu pour les disciplines générales : c’est une épreuve écrite qui se déroule dans différents centres d’examen de chaque académie.
  • pour les disciplines technologiques, deux épreuves disjointes dans le temps ont lieu :
    • La première épreuve d’admissibilité se déroule dans les différents centres d’examen de chaque académie ;
    • La deuxième épreuve pratique d’admission est organisée dans un seul établissement scolaire, pour chaque discipline.

L’intérêt du concours ?

Ce concours a pour intérêt de faire  tout d’abord naitre chez l’élève :

• Une confiance en soi
  • Une fierté
  • Une assurance

A la réussite des deux épreuves du concours, l’élève se verra remis un prix. Celui-ci représente un élément justificateur qui apportera un gros avantage sur le Curriculum Vitae et ouvrira les portes des grandes écoles.

De plus Une bourse de 7.600 € par an, pendant deux ans est aussi accordée, en fonction des revenus des parents, aux lauréats ayant des difficultés financières. Et d’autres prix comme des ordinateurs notamment.

Quelques témoignages d’élèves :

1.      Quel est l’intérêt pour toi d’avoir participer au Concours Général des Lycées et Métiers ?

« D’avoir plus confiance en moi et de voir se dont je suis capable »

« De découvrir, de participer parce que ça donnait des avantages pour la suite des études »

« L’intérêt pour moi était de me prouver que je pouvais participer à un concours et connaitre mes capacités »

2.      L’épreuve était-elle accessible :

« Oui, parce que j’ai beaucoup d’imagination et que je me sens capable d’intégrer de grandes écoles »

« Oui, ça a été »

« je l’ai trouvée, assez compliqué. Y’avait beaucoup de calculs surtout par rapport à ce qu’on fait en cours, c’était accessible mais il fallait tout de même un entrainement »

3.      Où as-tu entendu parler du concours ?

« Dans mon établissement, plus précisément au bureau du chez des travaux »

« Par M. Noirot qui est venu dans notre classe nous en parler et nous expliquer comment ça se passait »

«  Mes professeurs m’ont repérés et m’ont dit que cette année il fallait que je saute le pas »

4.      Le connaissais-tu avant ?

« Non, pas du tout »

« Non »

« oui, mais brièvement »

La suite en image …

Toi aussi pour l’année 2019/2020, inscris toi

« La réussite, c’est un peu de savoir, un peu de savoir-faire et beaucoup de faire-savoir. »

Jean Nohain

Alors toi aussi, comme tes camarades de cette année 2018/2019 donne toi l’opportunité d’essayer, d’avancer sur la voie de la réussite.

Nous t’attendons au bureau du chef des travaux pour t’accompagner dans ton inscription, dès

le début du mois d’octobre 2019.