“Au pays des personnages de fiction” – @en_mode_lecture_lpocdsg

POST du 7 mars 2022 – “Au pays des personnages de fiction” – Lancement du compte Instagram @en_mode_lecture_lpocdsg
Le projet “Au pays des personnages de fiction” se poursuit. Après l’organisation du concours de dessin, les élèves de la classe de 1MMV mettent en valeur leurs lectures avec le lancement de leur compte Instagram @en_mode_lecture_lpocdsg.N’hésitez pas à les soutenir en vous abonnant !

Rappel – Le projet “Au pays des personnages de fiction” propose une diversité d’activités où les élèves pourront successivement être lectrices, critiques, acheteuses,  chargé.e.s de communication…, dans l’idée d’organiser une manifestation type « Festival du livre »  et de la promouvoir sous la forme d’un réseau social numérique (Instagram). Il est en lien avec le programme de Français 1ère Bac pro – Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques. Le projet est encadré par Mme DARMONT, professeure de Lettres/Histoire accompagnée de Mmes GACHET et MERIFIELD, professeures Documentalistes.

 

POST du 18 février 2022 – “Au pays des personnages de fiction” – Palmarès du concours de dessin “Dessine ton personnage”

Les votes sont clos. Les jurys ont délibéré. Malgré un choix difficile, les lauréats sont désormais connus.

  • Le Prix spécial du jury est décerné à Widlane MOUTOUCARPIN, élève de TG2, pour la représentation du personnage d’Abigaïl  Stenson dans le roman Sans foi ni loi de Marion Brunet
  • Le Grand prix du public est décerné à Jarod LACOUR, élève de 1SN, pour la représentation du personnage d’Abigaïl  Stenson dans le roman Sans foi ni loi de Marion Brunet
  • Le Coup de cœur du CDI est décerné à Caroline CARDOSO DA CUNHA, élève de 205, pour la représentation du personnage de Jade dans le roman 1 million de vues de Jérémy Behm

Félicitations aux 3 lauréats et à tous les dessinateurs pour la qualité de leurs productions, pour leur engagement et pour leur courage. En effet, il faut du courage pour exposer ses travaux au regard du public. Bravo !

Dans un prochain post, à l’occasion de la Cérémonie de remise des prix (date à confirmer), nous relaterons ici nos rencontres avec les lauréats, les participants et les organisatrices du concours. A bientôt.

POST du 14 janvier 2022 – “Au pays des personnages de fiction” – 2ème édition du concours de dessin “Dessine ton personnage”

Dans le cadre du projet de lecture “Au pays des personnages de fiction“, les élèves de la classe de 1MMV (Baccalauréat professionnel Métiers de la mode et du vêtement, classe de 1ère) organisent, en partenariat avec le CDI, la 2ème édition d’un concours de dessin sur le thème : “Dessine ton personnage“.

Les prix

  • Article 11 – Trois prix seront attribués : le Grand prix du public, le Prix spécial du jury et le Coup de cœur du CDI. Un même participant ne peut pas être récompensé par plusieurs prix.
    • Le Grand prix du public et le Prix spécial du jury récompenseront indifféremment la production d’un membre de la communauté scolaire : lycéen, étudiant, autre membre.
    • Le Coup de cœur du CDI récompensera la production d’un élève.

Les dates

  • 17 janvier-3 février 2022  – Lancement du concours et dépôt des dessins au CDI
  • 3 février 2022, 13h – Clôture du concours
  • 4 février 2022 – Vote et délibération des élèves de la classe de 1MMV pour le Prix spécial du jury
  • 4 février 2022 – Vote et délibération des professeurs impliqués dans le projet “Au pays des personnages de fiction” pour le prix Coup de cœur du CDI
  • Semaine du 7 au 11 février (13h) 2022 – Vote pour le Grand prix du public
  • Semaine du 14 février 2022 – Harmonisation, proclamation des résultats et remise des prix (modalités à préciser)

Les participants

  • Article 2 – Ce concours est ouvert à tous les membres de la communauté scolaire.

Le thème

  • Article 4 – Le thème du concours est « Dessine ton personnage ». À partir d’extraits de romans sélectionnés par les élèves organisateurs et ayant pour particularité la description d’un ou de plusieurs personnages, le candidat, après lecture des extraits, en choisira un. Il devra alors représenter un personnage décrit dans cet extrait. Cette représentation est libre. Le personnage pourra être représenté de manière figurative [1] ou abstraite [2]. Le personnage pourra être représenté sous la forme d’un animal [3], d’un personnage manga ou tout autre style. La seule limite à la créativité des participants est le respect des éléments de description figurant dans l’extrait choisi. [1] Représentation réelle de quelque chose – [2] [L’art abstrait] « ne représente pas des sujets ou des objets du monde naturel, mais des formes et des couleurs pour elles-mêmes. » in Larousse – [3] À la manière, par exemple, de la série de bande dessinée Blacksad (disponible au CDI)

Les extraits

  • PERSONNAGE n°1 : Isis – « Ensuite, fin de la journée pour… Fat Girl, la Grosse, Bibendum, Michelin, Bouboule, Gros Tas, la Baleine, Big Isis. Tu as une liste assez complète des jolis surnoms qu’on me donne depuis le début de l’année, papa. Je préfère arrêter là ma deuxième lettre. Je pense que tu as maintenant une idée de ce à quoi je ressemble. Ce petit exercice du type « vis ma vie de Big Isis » est parlant, non ? Bien mieux que si j’avais commencé ma lettre en disant : je te présente Isis, 13 ans, 1,60m, 82 kilos. Je suis TA fille en surpoids. Au moins, c’est clair. » Isis, 1,60m, 13 ans, 82 kilos .- Rigal-Goulard, Sophie (pp.20-21)
  • PERSONNAGE n°2 : Abigaïl Stenson – « La première fois que j’ai obéi à Ab Stenson [23 ans], je n’ai pas vu qu’elle était belle. D’ailleurs, je n’ai pas compris que c’était une femme avant un moment, vu qu’elle portait des habits d’homme, le cheveu court, et qu’elle était si sale que seul un homme -du moins je le pensais à l’époque- pouvait traîner un col noir de crasse comme le sien et des paquets de poussière rouge au creux de chaque pli du visage. […] – On cherche une femme, t’as vu personne ? […] – Quel genre de femme ? – Une bête sauvage, grogne le vieux Jim, à gauche du marshall. J’ai une furieuse envie de me retourner pour vérifier, détailler la hors-la-loi qui me vise à qui j’ai donné à boire tout à l’heure. Une femme ?  Une femme avec une chemise dégueulasse et du sang collé aux cheveux, des bottes à éperons les mains brunes de cals et de poussière ? Une voix si basse et éraillée ? Je dois avoir l’ai hagard parce que le shérif s’inquiète. […] – Qu’est-ce qu’elle a fait, cette femme ? – Elle vient de dévaliser la banque de Cody. Un sacré pactole.” Sans foi ni loi .- Brunet, Marion (Début)
  • PERSONNAGE n°3 : Fonny – « Fonny, 22 ans a la peau claire, mais pas trop, les cheveux bêtement crépus […] étale et épais tout autour de sa tête. […] Il avait des mains larges pour modeler le bois et la pierre […] Je contemplai sa large poitrine, son ventre plat, son nombril, la coulée de poils noirs […] » Si Beale Street pouvait parler .- Baldwin, James (p. 43, 44, 82, 112, 118)
  • PERSONNAGE n°4 : Connor – « Il enfila un T-shirt blanc à manches longues, reboutonna son jean déchiré aux genoux et chaussa sa vieille paire de Converse. Après s’être regardé dans la glace de leur minuscule salle de bain, il décida de compléter l’ensemble avec une chemise canadienne pour donner de l’ampleur à son corps maigrichon, colla une pointe de gel fixation extrême dans ses cheveux pour les aplatir un peu et ajouta sa touche finale : le bonnet noir dont il ne se séparait jamais. Ne manquait plus que sa bonne vieille Lullaby, et il serait prêt. Il récupéra la guitare électro-acoustique laquée rangée dans sa housse au pied du lit défait, se demanda si il prenait le petit ampli 50 watts, décida que non. Ce soir, il avait besoin d’un son simple, clair comme la lune pâle qui brillait dans le ciel du désert. Il fourra son portable et une poignée de médiators dans sa poche, siffla Diego et sortit du mobile home. » 1 million de vues .- Behm, Jérémy (pp.24-25)
  • PERSONNAGE n°5 : Nathan – « Un gamer de 15 ans vivant à Pomona […] Le petit blond dont le bide dépassait d’un T-shirt Minecraft avait englouti plus de la moitié des amuse-gueules. En apercevant Connor, il agita une main luisante de graisse. – Chalut ! Moi, ch’est Nathan ; comme Nathan Drake l’aventurier de la série de jeu Uncharted. [Nathan] un genre de Mr. Hyde hystérique, pleurant, hurlant, cassant tout dans sa chambre de geek et insultant l’écran de manière totalement décomplexée chaque fois que le jeu lui collait le moindre sursaut, ce qui arrivait environ toutes les dix secondes. Insupportable. » 1 million de vues .- Behm, Jérémy  (p.63 et 72)
  • PERSONNAGE n°6 : Jade – « Dix-huit ans, fille de Bel-Air. De longs cheveux blonds lissés, des yeux de chat verts translucides, un nez mutin, une bouche pulpeuse aux lèvres réhaussées d’une touche de rouge à lèvres cerise, cette fille est à tomber. Elle le savait, bien sûr, et en jouait au maximum. Top rose qui dénudait ses épaules, jupe assez courte pour être sexy dans tomber dans la vulgarité, chaussures à talons compensés et bracelets d’or blanc, sans oublier le sac à mains, elle avait tout de la Californienne chic et branchée. Mais même si elle en faisait un peu trop, elle restait canon. » 1 million de vues .- Behm, Jérémy (p.66)

Le règlement complet est disponible, dès à présent, au CDI.

 

Le projet “Au pays des personnages de fiction” propose une diversité d’activités où les élèves pourront successivement être lectrices, critiques, acheteuses,  chargé.e.s de communication…, dans l’idée d’organiser une manifestation type « Festival du livre »  et de la promouvoir sous la forme d’un réseau social numérique (Instagram). Il est en lien avec le programme de Français 1ère Bac pro – Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques.

Le projet est encadré par Mme DARMONT, professeure de Lettres/Histoire accompagnée de Mmes GACHET et MERIFIELD, professeures Documentalistes.