3 livres qui pourraient changer votre vie (1)

Et si ces livres ne changent pas votre vie, l’un d’entre eux pourrait sûrement vous transporter vers des destinations inattendues.

Une sélection des professeures documentalistes.

CARAÏBE

Madame St-Clair : Reine de Harlem de Raphaël CONFIANT

«Dès le premier jour sur cette terre d’Amérique, je me jurai que personne ne me marcherait plus sur les pieds ni ne me traiterait en petite Négresse. Personne ! » New York, années 1920-1940. Venue de sa Martinique natale, Stéphanie St-Clair devient reine de la loterie clandestine. Surnommée «Queenie» par le milieu, elle affronte la pègre noire et la mafia blanche. Traversant avec panache toutes les époques – de la Première Guerre mondiale au début du Mouvement des droits civiques –, elle devient une icône à Harlem, mais aussi dans nombre de ghettos noirs du nord des États-Unis. (source éditeur)

FEEL GOOD

L’aube sera grandiose d’Anne-Laure BOUDOUX

Ce soir, Nine, seize ans, n’ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d’un lac. Il est temps pour elle de lui révéler l’existence d’un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations… Qui sont Octo, Orion et Rose-Aimée ? A qui appartient cette mystérieuse cabane ? Et ce vélo rouge, posé sous l’escalier ? Au fil d’un récit souvent drôle, parfois tragique et bouleversant, Nine découvre un étonnant roman familial. Quand l’aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant. (source éditeur)

THRILLER

La trilogie des ombres. 1, Sa majesté des ombres de Ghislain GILBERTI

Un cartel d’un nouveau genre, invisible et sans pitié. Une drogue d’une pureté inédite. Un réseau de dealers sous pression, déployé à travers l’Europe et coupé de la tête de l’organisation. Un signe commun aux membres du cartel : Ecce Lex, tatoué sur le poignet. Quand des dealers sont capturés, ils se révèlent incapables de livrer le moindre indice sur leur commanditaire… Quand leurs cadavres ne servent pas déjà de bornes kilométriques. Une légende de la police judiciaire aux dons de mentaliste, Cécile Sanchez, fait face à des tueries aux modes opératoires sans précédent. Est-il possible de mettre des ombres en cage ? Dans quel enfer devra-t-elle descendre pour faire face au mal absolu ? Bienvenue dans le Réseau Fantôme. Entre Braquo et Breaking Bad, Sa Majesté des Ombres ouvre magistralement la nouvelle épopée du thriller hexagonal. (source babelio). Prix les Géants du polar 2018.

 

Tous ces titres sont disponibles au CDI. Voir le catalogue en cliquant ici.