« Ingénieure au féminin » au lycée

Ce jeudi 3 février 2022 se déroulait au lycée la journée académique « Ingénieure au Féminin ». Ce fut l’occasion de rassembler des élèves des classes de 2nde, 1ère et Terminale, autour d’Audrey GIRAUD-CATHERINE et Maïté TORVAL-NADESSIN, toutes deux ingénieures et marraines de l’événement.

Si les filles étaient le public privilégié de la journée, les garçons n’ont pas manqué de profiter de la richesse des activités. Toutes et tous ont ainsi pu partager leurs recherches et leurs expériences. Un quiz, fil conducteur de la manifestation, a mobilisé les esprits et les enthousiasmes à la recherche d’indices sur différents supports tels qu’un jeu de cartes, un totem, les ressources numériques et imprimées du CDI ou le FabLab et les échanges avec les marraines et les pairs.

Ces connaissances, nouvelles pour la plupart, avaient pour but de sensibiliser les jeunes filles aux possibilités d’orientations dans les filières scientifiques et techniques. En effet, les idées reçues persistent et, aujourd’hui encore, trop peu de jeunes filles s’orientent vers ces filières et la diversité de leurs métiers.

Mme CUSSET-GAYDU, proviseure de l’établissement, présente lors de cette journée, démontra par un rapide sondage « à mains levées », que si un nombre équivalent de filles et de garçons pouvaient aimer les matières scientifiques, une toute petite minorité de jeunes filles envisageaient d’y poursuivre leurs études. C’est donc grâce à des manifestations comme « Ingénieure au féminin » que de nouvelles perspectives professionnelles s’ouvriront à toutes et à tous. Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine !

Lancement de la journée en présence de Mme CUSSET-GAYDU, proviseure de l’établissement et M. FORBIN, proviseur-adjoint – Organisation : MM. Max MONTEZUME et José TORVAL, professeurs en Sciences industrielles de l’ingénieur (SII) – Encadrement : Mme Nelly GACHET, professeure Documentaliste, MM. Max MONTEZUME et José TORVAL, professeurs en Sciences industrielles de l’ingénieur (SII), M. SANCHEZ, professeur en Ingénierie des constructions.

En savoir + : Journée académique « Ingénieure au féminin » site de l’académie

Curieuses et curieux de science ? Nous vous proposons de prolonger ce moment avec une sélection de ressources pour s’amuser et apprendre :

Toujours plus de connaissances avec :