2018 – Fête de la Science au lycée

Ce jeudi 22 novembre, à l’occasion de la Fête de la Science 2018, 3 classes de la filière des Métiers de la mode et du vêtement (CAP et baccalauréat professionnel) ont présenté des ateliers scientifiques à un public de lycéens invités. Ceux-ci se sont montrés beaucoup plus intéressés que nos jeunes scientifiques ne s’y attendaient. Il faut dire que le choix des activités proposées par les professeurs de Maths/Sciences, dans le cadre des programmes de chacune des classes, a su motiver tous les partenaires de ce projet. Revivons cette matinée sous les signes conjugués de la science et de la bonne humeur.

L’expérience du dentifrice de l’éléphant – Classe 1ère année de CAP – Professeur : M. ALBERI

Objectif : Réaliser une mousse

Définition : Une mousse est un groupe de bulles de savon qui emprisonnent un gaz

• Il faut donc créer un gaz !
  • Du savon pour emprisonner le gaz !

Utilisation du chou rouge comme indicateur coloré naturel – Classe 2nde Bac pro – Professeure : Mme UNEAU – Compte rendu d’élèves

• Si la solution est devenue rouge alors la solution est acide.
  • Si la solution est devenue jaune alors la solution est basique.
  • Si la solution ne change pas de couleur alors elle est donc neutre.

Eau douce ? Eau salée ? Quelle eau conduit le courant ? Et pourquoi ? – Classe 1ère Bac pro – Professeure : Mme LYNCEE – Compte rendu d’élèves

• Nous avons 2 générateurs et 2 branchements identiques. L’un des béchers contient de l’eau douce, l’autre de l’eau salée.
  • Seule la lampe avec le branchement où il y a de l’eau salée s’allume car le sel contient des ions.
  • L’eau salée est un conducteur.

Perspective environnementale : comment désaler l’eau de mer ? – Classe 1ère Bac pro – Professeure : Mme LYNCEE – Compte rendu d’élèves

• On va placer l’eau de mer dans un ballon que l’on va placer dans un chauffe-ballon.
  • La vapeur d’eau va être distillée dans le tube réfrigérant puis les gouttelettes d’eau douce vont tomber.
  • L’erlenmeyer et le sel resteront dans le ballon, grâce à ça, nous récupèrerons de l’eau douce.

Réaliser une expérience à partir d’une vidéo – Classe 1ère Bac pro – Professeure : Mme LYNCEE – Compte rendu d’élèves

” En regardant plusieurs expériences projetées sur l’écran, les visiteurs de l’atelier doivent réaliser une expérience de leur choix. Par exemple : L’eau et les capsules.

Protocole : Dans un verre d’eau, déposer une capsule puis une autre par-dessus et ainsi de suite… A chaque fois, une capsule tombe. C’est un problème de densité.”

Vrai ou Faux ? – Classe 1ère Bac pro – Professeure : Mme LYNCEE – Compte rendu d’élèves

“Les maths ne servent à rien”, “Pour maigrir, il faut faire du sport”, “L’homme descend du singe”, “Nous n’utilisons que 10% de notre cerveau”... autant de questions (et bien d’autres) qui firent réagir le public et engager les prémisses de vrais débats scientifiques. Débats que l’on prévoit de poursuivre et de développer tout au long de l’année.

Merci !

Ne nous quittons pas sans remercier tous les personnels qui ont collaboré à la réussite de cette matinée et plus particulièrement Mme BIÈVRE

Crédit photographique : A.NOIROT, DDFPT