Lancement de la 1ère classe P-TECH de la Guadeloupe !

Pour encourager l’égalité des chances et développer les compétences pour les métiers de demain !

Lancement de la 1ère classe P-TECH de la Guadeloupe !

Ce vendredi 21 octobre 2022 s’est tenu au lycée Chevalier de Saint-Georges aux Abymes, le lancement de la 1ère classe P-TECH de la Guadeloupe. A cette occasion, M. Claude, Proviseur du lycée et l’équipe de pilotage du projet accueillaient Rectrice de l’académie Mme Christine GANGLOFF-ZIEGLER, Mesdames et Messieurs les représentants des entreprises partenaires, les Inspecteurs des disciplines concernées, les Chefs d’établissement du secteur, l’équipe pédagogique de la classe impliquée, les parents d’élèves et, bien sûr, les jeunes lycéens engagés sur ce projet.

Cette rentrée scolaire 2022-2023, c’est la classe de seconde Baccalauréat professionnel Métiers du numérique et de la transition énergétique (2MNTE) de la filière Système numérique du Lycée Chevalier de Saint-Georges, qui intègrera ce programme P-TECH. Ce programme s’appuie sur un renforcement des compétences et sur des expériences professionnelles concrètes pour préparer les élèves à une insertion durable sur le marché du travail.

Ce projet est piloté par M. SAMINADIN, professeur de Génie électronique de la filière Système numérique, de Mme BERNARD-AUGUSTE, professeure de Maths-Sciences et de Mme POPOTTE, professeure de Génie industriel Textile.

Origine du programme P-TECH

Né aux États-Unis en 2011 à Brooklyn, le programme P-TECH (Pathways to Technology Early College High Schools), est un modèle d’éducation mondial qui offre aux étudiants du monde
entier la possibilité de développer des aptitudes et des compétences qui se traduiront directement par l’obtention de clés nécessaires aux carrières compétitives futures. La mission de P-TECH est d’accompagner la formation d’une classe d’élèves sur 5 ans dès l’entrée en seconde professionnelle (voire technologique) jusqu’à l’obtention d’un diplôme de BTS.  Il s’agit d’un partenariat public-privé noué entre le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, des lycées, des entreprises, et, dans certains cas, des établissements d’enseignement supérieur. Ce modèle a été initié en France en 2019, par BNP Paribas, IBM et Orange et poursuit son développement au niveau national.

P-TECH en France

En France, 5 lycées sont entrés dans le programme P-TECH depuis 2019 :

• 3 lycées sous le pilotage d’IBM en collaboration avec Orange et BNP Paribas pour deux établissements (LP La Tournelle à La Garenne-Colombes – académie de Versailles, LPO Edmond
    Labbé à Douai – académie de Lille) et avec la Poste et Sanofi pour un autre (LPO Jean-François Champolion à Lattes – académie de Montpellier)
  • 1 lycée sous le pilotage de Salesforce en collaboration avec BNP Paribas (LP Gustave Ferrié à Paris – académie de Paris)
  • 1 lycée sous le pilotage de STMicroelectronics (LPO Marie-Madeleine La Fourcade à Gardanne – académie de Marseille).

P-TECH en Guadeloupe

En Guadeloupe, le lycée Chevalier de Saint-Georges aux Abymes lance sa première classe P-TECH, avec Orange Caraïbe, UDE MEDEFF, La POSTE Guadeloupe, LA BUREAUTIQUE SOLUTIONS XEROX Antilles Guyane, Auto Guadeloupe-Investissement, VIGIPROTECTION.

Nous souhaitons une très belle réussite à tous les élèves et à tous les acteurs de ce programme !

Rédactrices/Rédacteur

• L’équipe de pilotage : Mmes BERNARD-AUGUSTE et POPOTTE, M. SAMINADIN

Contact presse

• M. Marius CLAUDE, Proviseur du Lycée Chevalier de Saint-Georges – ce.9711046k@ac-guadeloupe.fr – Tél : 0590 82 06 02

En savoir plus : En quoi consiste le programme P-Tech ?