Méthodologie de l’écrit
Le commentaire littéraire pas à pas
3ème étape : rédiger
L’introduction (5 à 10 lignes)
Elle se décompose traditionnellement comme suit :
- Amorce du sujet: l’esthétique littéraire, l’auteur, son œuvre, le genre. Tout ce qui peut paraître utile dans le cadre du texte commenté (attention aux éléments connus mais qui n’apportent rien à votre devoir).
- Présentation du texte étudié : titre, type de texte, thème, idée générale, etc.
- Angle de lecture défini : va guider l’analyse du texte
- Annoncer un plan explicite, à l’aide de connecteurs logiques, et dans des phrases rédigées et structurées : dites clairement ce que vous allez proposer. Ce sont les idées générales que avez déterminées.
Le développement : 2 ou 3 grandes parties
- Chaque grande partie (plan) est annoncée (c’est un projet que vous avez l’intention de réaliser) : « d’abord nous verrons que…/Il s’agit maintenant d’étudier en quoi… »
- Règle de base : une idée correspond à un paragraphe, qui développe des arguments, étayés par des exemples (citations expliquées).
- Chaque grande partie contiendra 1 ou 2 sous-parties repérables par un retour à la ligne (sans alinéa)
- Introduire l’exemple (après l’argument) à l’aide d’expressions comme : « c’est ce que nous indique le champ lexical de…/comme nous le montrent les métaphores… »
- Respectez la construction du paragraphe, une idée directrice, une explication argumentée, un exemple (citations courtes et numéros de lignes)
Attention : vous devez montrer une certaine maîtrise du vocabulaire de l’analyse. Nommez les procédés que vous utilisez, des mots précis et techniques si nécessaire.
- Vérifiez régulièrement la construction du paragraphe: une idée, un argument qui la justifie et un exemple et la progression logique mise en relief par les mots de liaison.
- N’utilisez pas d’abréviations et évitez les répétitions.
- Respectez les règles d’écriture : souligner les titres d’œuvres, placer les citations entre guillemets.
La conclusion : deux mouvements sont attendus
- Une phase de récapitulation claire : « Afin de montrer […] nous avons d’abord vu […] puis analysé […] avant d’observer enfin […] ».
- Une phase d’ouverture, de questionnement plus large: un autre texte, d’autres œuvres de l’auteur, son esthétique littéraire, y compris dans d’autres arts, une autre époque, la tonalité, etc.