Méthodologie de l’écrit: Le commentaire littéraire pas à pas (2ème étape) SERIES GENERALES

Méthodologie de l’écrit

Le commentaire littéraire pas à pas

2ème étape :

Organiser le devoir

• Classer et regrouper les relevés, impressions, hypothèses similaires
  • Trouver une question ou une réflexion à partir de votre brouillon : autour de quel centre d’intérêt s’organisent les relevés ? Quelles interrogations soulèvent ce que je possède ? : mes connaissances, le genre, les caractéristiques du texte étudié, les différences avec d’autres textes du même genre, de la même époque, etc.
  • Proposer un plan : la progression doit être apparente. Elle se construit autour du centre d’intérêt, d’un même angle de lecture défini préalablement.
  • Deux ou trois parties qui récapitulent les différents aspects de la démonstration (n’oubliez pas que vous devez justifier l’angle de lecture trouvé en utilisant le texte)
  • En associant l’idée et la forme (procédés), les techniques et les effets produits, développez votre démonstration
  • Insérez les phrases de transition qui font apparaître la logique et la cohérence de votre démonstration

Attention : toutes les parties doivent être équilibrées