Rétrospective 2020-2021 : et si nous revenions sur des moments clés de l’année?

 

RÉTROSPECTIVE ….crise sanitaire, certes mais les actions continuent

C’est l’heure de nous dire au revoir, et nous ne saurions achever une année scolaire somme toute particulière, sans saluer les efforts et les engagements des membres de la communauté scolaire du lycée Chevalier de Saint-Georges.

En route pour un voyage pédagogique, culturel, et citoyen !

Première halte, les projets reportés par la crise sanitaire…..

Épisode 1…

  • Estime de soi: reprise de l’action interrompue par la crise de 2020. Trois volets étaient envisagés. Le psychologue Stéphane HELENE, et la dramaturge Esther MYRTIL ont animé un atelier avec les élèves de la seconde MN et M. BROGUY. Malheureusement interrompu par les contraintes de la situation sanitaire… A suivre en septembre 2021 ?

Épisode 2…

  • Explicit lyrics: encadré par Kareen FLEMING (chanteuse et musicienne) et Patrick GUEPOIS (musicien), cet atelier hebdomadaire autour de l’estime de soi, et du respect de son corps et de son identité, a utilisé la musique et le chant pour accompagner un groupe de lycéens. A partir de leurs musiques favorites, ils ont réécrit des « maux », révélateurs de leurs sentiments personnels.

https://www.facebook.com/iriekeef/videos/1109163912906375/

https://www.facebook.com/iriekeef/videos/748359569165810/

 

Deuxième escale, les projets de la Vie scolaire, chapeautés par Mme DIVIALLE, les CPE, les Assistants d’éducation, les enseignants :

« Accompagner et encadrer le citoyen de demain », un projet de Vie Scolaire financé par l’ANCT et CAP EXCELLENCE

Épisode 3…

« Salle de progrès » : dès la fin de l’année 2020, la salle d’études est devenue un tremplin pour l’aide aux apprentissages des lycéens volontaires : méthodologie, mathématiques, langues vivantes, français, histoire-géographie, presque toutes les disciplines ont été représentées cette année. L’action sera reconduite dès la rentrée à venir, et sera présentée à l’ensemble de la communauté éducative. Woulo bravo pou nou tout !

 

Épisode 4…

« Développement durable et protection de l’environnement » : la crise sanitaire et le confinement ont accru les interrogations sur l’autosuffisance alimentaire, et sur les enjeux liés à l’environnement. Notre lycée accueille d’ailleurs des options liées à l’utilisation de l’énergie, telles que les Métiers du numérique et de la transition énergétique. Plusieurs actions ont été réalisées dans cette dynamique.

  • « Jaden péyi an nou »: les nouveaux éco-délégués, et les lycéens volontaires, ont dans un premier temps bénéficié d’une formation assurée par Mme FLEMING Kareen de l’association « An tout sos ».
  • Ils ont d’abord appris à identifier les plantes locales, et à optimiser leur utilisation dans le cadre de la pharmacopée locale et internationale.
  • Savoirs en tête, ils sont ensuite passés aux travaux pratiques ! D’abord en extérieur, en observant leur encadrante, Mme FLEMING à l’œuvre, dans des travaux d’embellissement de Pointe-à-Pitre. Puis, in situ, bien sûr. Ils ont créé leurs propres espaces de « détente verte».

 

  • Pour finir, ils savent dorénavant recycler les déchets organiques dans des boîtes de compost, pour fertiliser la terre naturellement.

A suivre, avec l’automatisation du système d’arrosage à partir de la récupération des eaux de pluie…

 Épisode 5…

Recyclage, récupération, et autres réutilisations »…

« Pran ti ban-la sizé » à la manière de nos lycéens, ou comment réaliser des meubles de jardin à partir de palettes de bois ?

C’est l’ « AGENCE VERTE » une association de fabrication de meubles à partir de bois de palettes, qui a accompagné et encadré  les élèves, lors de séances d’initiation à la découpe et à l’assemblage (dans leurs ateliers),

 

…et dans notre espace « vert ». L’espace « Ti kozé » est d’ores et déjà opérationnel.

Épisode 6…

« Je recycle mes déchets papiers », est une action menée en collaboration avec l’association Eco-caraïbes, qui permet à la communauté scolaire de faire disparaître « écologiquement » les déchets papiers, périodiquement, en les confiant à la structure afin qu’ils soient recyclés.

« Sensibilisons les générations futures », est le slogan du Programme Génération Energie initié par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Différents niveaux s’échelonnent, et  le lycée vient d’obtenir le LABEL E3D, niveau « ENGAGE » pour les actions menées.

D’autres actions sont déjà programmées et commenceront dès le mois de septembre 2021. Alors lycéens, personnels,  rendez-vous à la rentrée ! Le programme sera disponible sur le site du lycée.

Épisode 7…

« An nou jwé Jé an tan lontan » est le chant d’appel de la demi-journée consacrée aux jeux anciens et traditionnels.  Palette d’émotions pour les jeunes et pour les moins jeunes, qui ont découvert ou redécouvert tout un pan du patrimoine.

 

Magie des Contes, avec Benjamin MOISE dit BENZO et des artistes de Gwo ka, émerveillement et compétition dans des parties ardues de Pichin’, kous a rou, kous an sak, Jé di Mo, Kristal/Mab, Cerf-volant, Chamboultou, mais aussi artisanat avec le Macramé et le tresaj a fèy a koko.

 

 

Joie, rires, cohésion et solidarité étaient conviés au sein de la communauté scolaire du LPO Chevalier de Saint-Georges.

Merci à tous les organisateurs pour ce moment mémorable, qui, nous n’en doutons pas, sera au programme l’année prochaine!