Exposition “La Guadeloupe et l’expérience de la Première Guerre mondiale”

À l’initiative de Mme MEDERIC, professeure d’Histoire, le CDI accueillait, du 8 au 24 mars 2023, l’exposition “La Guadeloupe et l’expérience de la Première Guerre mondiale“.

Cette exposition, réalisée par les Archives départementales de la Guadeloupe propose “un parcours thématique, [où] près [de] 200 documents d’archives (lettres de soldats, photographies, feuillets de matricules militaires, articles de presse, rapports, arrêtés etc.) mettent en lumière la présence de la Guadeloupe dans la guerre.  6000 soldats partent et se retrouvent au cœur d’un conflit mondial qui les emmène de la guerre des tranchées aux camps de prisonniers, des hôpitaux militaires  à des contrées inconnues.

Malgré les 7000 km de distance, la guerre est aussi présente en Guadeloupe. L’âpreté de la  vie des familles se devine au détour de dossiers de demande d’allocations de soutien aux familles. La crainte de l’invasion de l’île s’expose  dans les rapports du gouverneur. Les communiqués milliaires et  les fêtes patriotiques rythment une vie bouleversée  pour tous et tentent d’exalter  la volonté des « Poilus » et de soutenir les familles…” (source Archives départementales de la Guadeloupe)

Plus de 250 élèves ont évolué au milieu des 29 panneaux de cette très riche exposition. Les lycéens et étudiants des classes de Terminales ou BTS ont ainsi découvert un pan de l’histoire locale, souvent méconnue d’eux.  Les élèves des classes de 1ères Baccalauréat professionnel, Général et Technologique contextualisaient ainsi leur programme d’Histoire :

• 1ères Bac pro : “Guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales (1914-1945)”
  • 1ères générales : “La Première Guerre mondiale : le “suicide de l’Europe” et la fin des empires européens”
  • 1ères technologiques :”La Première Guerre mondiale et la fin des empires européens”.

Afin d’engager et de guider les élèves dans la découverte de cette exposition, un quiz, conçu et réalisé par les professeures Documentalistes du lycée, leur était proposé. Divers lots (places de cinéma, livres…) récompensaient les meilleurs réponses.