Méthodologie de l’écrit: Le commentaire littéraire pas à pas (1ère étape) SERIES GENERALES

Méthodologie de l’écrit

Le commentaire littéraire pas à pas

 

1ère étape :

Lire le texte (et le paratexte) pour cerner les enjeux (BROUILLON)

  • Les éléments du contexte: le texte s’inscrit-il dans une esthétique littéraire ? quel est le contexte historique de l’histoire et le contexte de parution de l’auteur ?
  • Le texte : repérer les caractéristiques d’un genre littéraire, les procédés d’écriture associés, les écarts.
  • Roman, nouvelle, poésie, théâtre, essai, discours, etc. : obéissent à des règles spécifiques qu’il faut connaître pour les identifier ;
  • Il faut aussi repérer les éléments surprenants, inattendus pour un genre donné
  • La lecture du texte doit aussi permettre de repérer les procédés d’écriture ou les caractéristiques inhérentes à une esthétique littéraire précise

 PUIS 

  • Lire le texte plusieurs fois pour y trouver des réponses à des questions générales :
  • Énonciation: qui parle ? De quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ?
  • Puis adapter les questions au genre (théâtre, poésie, roman) et aux différentes catégories (roman fantastique, théâtre de l’absurde, etc.)
  • Faire apparaître la construction du texte: un sonnet (poésie), une argumentation (connecteurs logiques), une narration (indices spatiaux-temporels). Les temps verbaux sont précieux, ils conditionnent souvent l’appartenance à un genre
  • Les champs lexicaux dominants : permettent de définir le (s) thème (s) de l’extrait
  • Les modalisateurs (verbes, adverbes, lexique péjoratif ou mélioratif): font apparaître une thèse, une opinion
  • Les procédés d’écriture repérés (répétitions, oppositions, ponctuation, etc.) et leur donner du sens
  • ATTENTION : les procédés d’écriture sont au service du sens, de la compréhension. Un simple listing est inutile s’il ne permet pas d’éclairer les effets recherchés et produits par leur utilisation. L’idée générale de chaque partie du commentaire doit être explicitée, au moyen des éléments trouvés

NB : Vos impressions, vos réactions, vos hypothèses doivent être soigneusement rédigées durant votre analyse : elles sont précieuses car elles orientent la direction que prendra votre démonstration.