Quoi de neuf en 2021-2022! Pré-sélectionnez vos ateliers et activités pour l’année scolaire

Comment terminer une année scolaire en beauté? En s’engageant dès les premier jours dans les activités lycéennes!

Place aux projets pédagogiques et culturels! Lycéens, étudiants, personnels, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de Mme DIVIALLE, CPE.

PROJETS PÉDAGOGIQUES ET CULTURELS PORTES PAR LA VIE SCOLAIRE

• JADEN PEYI” : la mise en place des espaces “verts” continue avec les éco-délégués et tous les lycéens volontaires. Cette année les élèves plancheront sur la mise en place d’un système d’arrosage automatique avec citerne (numérisation).
  • RECYCLAGE” : l’aménagement de zones de “Ti kozé” en bois de palettes continue. Installation de poubelles de tri sélectif!
  • “PROTÉGEONS NOTRE ENVIRONNEMENT”: en collaboration avec l’association “CLEAN MY ISLAND”, des actions de nettoyage des espaces naturels mis en danger par les déchets plastiques seront proposées aux élèves
  • ECONOMISONS L’ENERGIE DE DEMAIN” : utiliser des panneaux solaires pour alimenter la Vie scolaire
  • AN NOU JWE JE AN TAN LONTAN” : comme l’an dernier, faire vivre des jeux traditionnels afin de faire connaître un aspect précieux de notre patrimoine

AUTRES PROJETS PÉDAGOGIQUES ET CULTURELS

• AU PAYS DES PERSONNAGES DE FICTION” : projet porté par Mme Élodie DARMONT, professeure de lettres histoire et Mme Nelly GACHET, professeure documentaliste, à destination de la classe de 1ère MMV : organiser un “Festival du livre”, gérer un réseau numérique, participer au prix BDz’îles 2022, tels sont -entre autres- les objectifs du projet.
  • “PRIX CARBET DES LYCÉENS2022 : lire , élire, un roman et un auteur préféré issu de la diversité culturelle caribéenne ; ou critiquer une œuvre;  mettre en images le futur slogan du concours 2023, telles sont les activités proposées aux inscrits au concours (voir Mme ISMENOUX)
  • “CONNAITRE SON HÉRITAGE C’EST S’AIMER, AIMER C’EST COMPRENDRE MA DIFFÉRENCE” : porté par Mme ISMENOUX, enseignante de lettres modernes, encadré par M. LAROCHELLE, enseignant de sciences physiques, et numérisé par Mme Samantha MATILLON, ce projet pluridisciplinaire a débuté en 2020-2021, avec une rencontre littéraire avec des romanciers antillais, des cours d’éloquence, de mise en voix animés par le dramaturge Philippe CALODAT, et des sessions de danse et scénographie traditionnelle animées par Mario COCO et SAKITAW.  Nous reprenons avec plus de détermination encore, dès que les conditions sanitaires le permettront.
  • DEVENIR UN CITOYEN RESPONSABLE” : de multiples projets sont chaque année portés par M. Yvan CHICATE, l’APS, (dont le bureau se situe au 1er étage du bâtiment B)  et Mme CERIAC, l’infirmière, (qui se situe au cœur de l’établissement, à côté de la vie scolaire) en direction des élèves de seconde, mais aussi de l’ensemble du public scolaire. Apprendre et respecter son corps, connaître les risques liés aux incivilités, lutter contre le harcèlement en milieu scolaire, développer sa fibre artistique, sont de petites illustrations des travaux engagés chaque année par l’équipe.
  • “RÊVE DE LARGE” AVEC Rodolphe SEPHO :  Développer une culture marine et Dynamiser une filière pour donner du sens et de la cohérence aux apprentissages

• Ouvrir le champ des possibles
    • Développer les connaissances sur la « famille des métiers de la mer »
    • Faciliter l’insertion professionnelle dans un territoire archipélagique
    • Ancrer le jeune dans une filière scolaire et professionnelle
    • Développer l’ambition scolaire des lycéens et associer les parents à la réussite de leur enfant

La filière nautique est plus que jamais une voie d’avenir pour nos territoires. Les lycéens qui intègrent cette voie professionnelle doivent construire un projet personnel qui tienne compte des évolutions récentes : un lycée de la mer à Marie-Galante, dans le cadre de l’économie bleue un BTS maritime, une licence professionnelle.

«Réussir dans un territoire archipélagique », suppose la connaissance des nombreuses familles de métiers qui assurent l’avenir professionnel et l’insertion sociale de nos jeunes. Le skipper Rodolphe SEPHO associe notre lycée à son « Rêve de large » : «  Je ne me sens pas investi d’une mission, mais d’une responsabilité : celle d’œuvrer pour mon île et pour ma jeunesse », écrit-il. Engagé auprès de la jeunesse, il veut partager sa passion pour la compétition, et communiquer cet état d’esprit aux lycéens de la filière nautique du lycée Chevalier de Saint-Georges. Nous sommes issus de la mer, et n’occupons que très peu cet espace, vecteur de possibilités infinies. Les jeunes de Guadeloupe souhaitent s’immerger dans un élément familier, dans une aventure dirigée par un jeune guadeloupéen. La route du rhum 2022 est une opportunité « olympique » qui rassemblerait l’ensemble des acteurs d’une filière (élèves et enseignants), mais aussi la communauté scolaire dans son ensemble.

Nous nous devons d’agir en cohérence au service de l’acquisition de compétences de notre public scolaire. Nous devons –plus que jamais, dans ces circonstances particulières- mobiliser nos énergies, mutualiser nos efforts et harmoniser nos pratiques pour rendre à l’école sa fonction stabilisatrice, pour restaurer l’école de la confiance.

Le projet de Rodolphe SEPHO débute avec le public scolaire en septembre 2021, et s’achèvera avec l’arrivée de la route du rhum en Guadeloupe. Plusieurs étapes sont donc envisagées.

ALORS LAISSEZ-VOUS HAPPER PAR LE DYNAMISME DES ÉQUIPES DU LPO CHEVALIER DE SAINT-GEORGES…