Retour sur le Salon 2019 des jeunes professionnels de l’automobile et du nautisme

Le Salon 2019 des jeunes professionnels de l’automobile et du nautisme #salon2k19jpan s’est tenu dans les ateliers du LPO Chevalier de Saint-Georges (Les Abymes) le jeudi 18 avril 2019. Près de 20 stands, préparés et animés par les élèves et leurs professeurs, des filières Automobile et Nautisme du lycée, s’offraient à la curiosité d’un public de collégiens des établissements du Raizet et du Gosier et de visiteurs bienveillants : parents, partenaires professionnels, abonnés du compte Instagram @mvvp_officiel_lpocdsg, lycéens et étudiants de Chevalier de Saint-Georges, personnels de l’établissement (agents, enseignants et équipe de direction). M. ANTOINE, Inspecteur de l’Éducation nationale  Sciences et techniques industrielles (IEN-STI) a témoigné par sa présence son fort soutien tant pédagogique qu’institutionnel à ce projet. Toutes les équipes impliquées dans le Salon y ont été sensibles.

L’objectif de cette manifestation était de valoriser les travaux des élèves des filières professionnelles de la maintenance automobile (MV-VP*) et nautique (REEP** et MN***), formations dispensées dans l’établissement,  tout en  fédérant, autour d’un projet commun, les équipes pédagogiques de ces filières.

Autre nouveauté, à l’initiative des élèves, la collaboration avec une classe de 2nde Bac pro Gestion et Administration du LP Arron (Baie-Mahault) autour de l’organisation et l’animation d’un événement : rédaction des invitations, rédaction des remerciements, accueil des visiteurs le jour du Salon. Un partenariat apprécié de tous qui ne pourra que s’enrichir à l’avenir !

Le lancement et l’alimentation quotidienne d’un compte Instagram @mvvp_officiel_lpocdsg porté par la classe de 1ère Bac pro MV-VP* dans la cadre de l’Éducation aux médias et à l’information (EMI) a  permis non seulement de rendre visible ce projet mais également d’aborder, avec les lycéens, un certain nombre de compétences telles que par exemple la compréhension des modes de production et le rôle de l’image, les notions d’identité numérique et de traces ou le traitement des informations collectées et leur fiabilité. Ces compétences leur ont permis de s’interroger sur les exigences éditoriales d’un “compte professionnel”  et par-là même sur leurs propres pratiques numériques.

C’est dans ce contexte que ce projet, pensé et construit sur 3 ans, a été retenu par la CARDIE**** parmi les 10 projets innovants de l’académie en 2019. Ce projet, qui s’inscrit dans les attentes institutionnelles de la réforme de la voie professionnelle, permet de préparer les équipes à l’appréhension du chef d’œuvre.

RÉTROSPECTIVE – De 2018 à… 2019

  • 2018 – 1er Salon des 2MV-VP (Maintenance des Véhicules Voitures particulières)
  • 2019 – Salon des jeunes professionnels de l’automobile et du nautisme – Création d’un compte Instagram @mvvp_officiel_lpocdsg – Participation à la Journée académique de l’innovation

SUR LE SALON 2019 – Les stands Automobile

  • « Les voitures mythiques à la manière de… Basquiat, Magritte et Warhol » – Exposition réalisée par des élèves de 2MV-VP
  • Les systèmes de freinage : épreuve E32 du baccalauréat professionnel MV-VP – Présentation par des élèves de TMV-VP
  • Orientation – Les métiers de l’automobile – Présentation par des élèves de 1MV-VP
  • Réglage des phares – Stand préparé et animé par des élèves de 2MV-VP
  • Plaquettes de frein – Stand préparé et animé par des élèves de 2MV-VP
  • Maths, sciences et mécanique – Expériences conduites par des élèves de 2MV-VP
  • Système de préchauffage – Stand préparé et animé par des élèves de 1MV-VP
  • Distribution – Stand préparé et animé par des élèves de 1MV-VP
  • Présentation du compte Instagram @mvvp_officiel_lpocdsg par des élèves de 1MV-VP
  • Présentation d’un Charte d’utilisation des réseaux sociaux numériques rédigée par les élèves de 3PP

SUR LE SALON 2019 – Les stands Nautisme

  • Outils d’aide au diagnostic – Stand préparé et animé par des élèves de TMN
  • Contrôles et mesures du système d’allumage – Stand préparé et animé par des élèves de TMN
  • Distribution – Stand préparé et animé par des élèves de TMN
  • Les Chevaliers font cap sur la Route du Rhum : retour sur le voyage à Saint-Malo des élèves de TMN (blog)
  • « Les bateaux du futur » – Exposition réalisée par des élèves de 2REEP
  • Apprendre les nœuds marins – Stand préparé et animé par des élèves de 2REEP
  • Console et maquette Guindeau – Stand préparé et animé par des élèves de 2REEP
  • Visite d’un bateau – Stand préparé et animé par des élèves de TMN

TÉMOIGNAGES – Le Salon vu par nos visiteurs

« Ce fut un plaisir pour nous  de rencontrer les élèves, d’échanger avec eux, de leur poser des questions et de s’intéresser à leur parcours. A l’année prochaine. » @renaultteamgwada, abonné Insta

« C’était bien mais j’ai pas tout vu en nautique mais c’était hyper bien. » Un collégien d’Edmond Bambuck (Le Gosier), commentaire Insta

“C’était un réel plaisir de voir ce que vous avez présenté sur les deux ateliers Nautique et Maintenance des véhicules. Les jeunes professionnels en devenir ont été remarquables tant au niveau de l’accueil que de leur présentation. Félicitations aux enseignants et à l’équipe du Proviseur Mme Cusset. Exemple de futur chef d’œuvre pour l’année prochaine” IEN-STI, abonné Insta

TÉMOIGNAGES – Le Salon vu par ceux qui l’ont préparé et animé

(Ressentis des élèves recueillis à la fin de la journée du 18 avril à la demande de leurs professeures)

  • « Dans l’ensemble le salon s’est bien déroulé. […] Les parents étaient très réceptifs, ils posaient des questions, heureux de voir que ce sont des jeunes qui veulent parler de leurs métiers et qui sont à la tête du projet. » Nolän, 1MV-VP
  • « Le salon était très bien, ça s’est très bien passé. C’est dommage qu’il n’y avait que très peu de collégiens qui posaient des questions et d’autres qui avaient la tête en l’air. » Jovanique G., 1MV-VP
  • «  J’ai apprécié le jour du Salon et je voudrais remercier les personnes qui sont venues. Le Salon s’est très bien passé et j’ai pu aider mes camarades de 1MV-VP dans les explications à donner lorsque je passais sur les stands. J’ai apprécié cette journée. » Gabriel, TMV-VP
  • « C’était bien ! » MJ, 1MV-VP
  • « Moi j’ai bien aimé le Salon 2019, il était super ! A refaire. » Jemuel, 1MV-VP
  • « Je n’ai rien à reprocher. Le Salon était génial, parfait, excellent,  mieux et plus actif que l’année dernière en seconde. » S., 1MV-VP
  • ” Aujourd’hui c’est un grand plaisir, je suis très très très content d’avoir participé au Salon. D’abord merci à vous Mme Darmont de nous avoir fait confiance et je tiens à remercier toute l’équipe pour leur travail extraordinaire. Je tiens aussi à remercier M. Galanth et Mme Gachet. Je suis vraiment très content d’avoir participé au Salon car ça m’a permis d’avoir confiance en moi et ça m’a permis aussi de voir de quoi  j’étais capable. […] Je vous remercie beaucoup d’avoir confiance en nous et de nous avoir laissé participer au Salon car ça nous a permis à tous  de voir ce que l’on pouvait accomplir dans notre vie professionnelle. Merci aussi aux visiteurs, ça m’a permis de voir que le milieu professionnel est très apprécié. Pour moi ça a été un plaisir de participer à ces moments avec vous tous et je vous remercie du fond du cœur. Je remercie aussi les collégiens, les enseignants et les parents qui étaient présents et à notre écoute.” Wanderson, TMV-VP
  •  ” Je vais pas vous mentir, la 1ère session le matin (forum des collégiens), était moins sérieuse que le Salon de l’après-midi. [Au recadrage de mi-journée], on aurait dit qu’il aurait fallu que je parle pour eux […] donc je dirai que le matin c’était bof mais l’après-midi c’était rien à dire. Les gars étaient sérieux, tu vois, ils s’exprimaient mieux que ça. Ils ont pris ça plus au sérieux. Sinon je vais dire que ça s’est bien déroulé.  Si on doit le faire, le refaire une prochaine fois, ça sera un plaisir pour moi de participer.” Conor, TMV-VP (audio)
  • ” J’ai trouvé que cette journée était parfaite, c’était un plaisir de pouvoir faire des rencontres et d’apporter aux visiteurs des informations qu’ils ne connaissaient pas sur les véhicules. Sur notre stand (mise en valeur de l’épreuve E32 du bac pro), Wanderson et moi expliquions à tour de rôle, lui le fonctionnement du freinage et moi le fonctionnement de l’ABS. Les visiteurs ont été très satisfaits.” Luka, TMV-VP

SE CULTIVER avec les quiz du Chevalier

NOUS RETROUVER…

NOUS SUIVRE…

Projet encadré par : Mme Corinne BHAKKAN, professeure de Maths-Sciences ; M. Euloge BOISSEVAL, professeur de Génie mécanique ; Mme Christine BRISE, professeure de Lettres-Histoire ; Mme Elodie DARMONT, professeure de Lettres-Histoire ; M. Franky DENIN, professeur de Génie mécanique ; Mme Nelly GACHET, professeure Documentaliste ; M. Jean-Marc GALANTH, professeur de Génie mécanique ; M. Antoine GENTY, professeur de Génie mécanique ; M. Olivier ROUSSEAU, professeur de Génie mécanique ; M. Fabrice VIARDOT, professeur de Génie mécanique : Mme Laurine VIDAL, professeure d’Arts appliqués ainsi que Mmes BUFFON et CERIAC pour le LP ARRON.

Félicitations pour leur engagement et leur sérieux à Maël ABRIN, Diandré ALEXANDER, Jimmy ALEXANDER, Josué ANGOLE, Mahlok ANTHENOR, Erica BABOURAM, Enzo BAMME, Branson BASTARAUD, Dulcinea BEHARY-LAUL-SIRDER, Julio BIBAL, Thierry BIRMAN, Elijah BOISSEVAL, Noah BRANCOURT, Jemuel CAPOU, Nelly CHIPAN, Mike COCO, Chrislan COLMAR, Listelle CONFIAC, Lenny COURAGE, Michel DAIJARDIN, Joaquim DE LOS SANTOS, Lancia DEMOSTHENE, Conor DORVILMA, Kerlence DUCLERVIL, Gwendalina ETIENNE, Mario ETIENNE, Stuart FABRONI, Médérick  FERGA, Mireilla FICADIERE, Sébastien GABALI, Jovanique GANE, Dylan GAYDU, Arjenny GEORGE, Juliéna GERERAL, Gabriel GRATIA, Jeanardot GRENON, Douglas GUILON, Yanice JURAVER, Clément LABUTHIE, Gabriel LAFITEAU, Nicolas LOMBA, Luka JEAN, Davy MANIOC, Mealov MARCHEL, Bruno MERCERIS, Jiovany MEYAMO, Nolane MEYNARD, Léonard MIAM, Louis-Gabriel MIRTYL, Samuel PAULOBY, Wanderson POMPILUS, Gaby POSTROS, Collins RAMIER, Aimeryck ROBIN, Loïc ROUPY, Renaud SAINT-FORT, Jordan SALOMON, Nolän SEVEUR, Noah SHEIKBOUDOU, Swann STIMPHIL, Giovani STURM, Alexander SUBRUN, Alexia SYLVESTRE, Félix TORRES, Yessica YENGADESSIN, les élèves présents ce jour-là.

La mobilisation suscitée autour de ce projet nous encourage à le poursuivre et à l’améliorer pour 2020. Vive Nous 🙂 !

Pour plus d’informations rendez-vous au CDI ou sur cdi.9711046k@ac-guadeloupe.fr

Article rédigé par : Mmes DARMONT (Lettres/Histoire) et GACHET (Documentaliste)
*MV-VP – Baccalauréat professionnel Maintenance des véhicules option Voitures particulières – **REEP – CAP Réparation, entretien des embarcations de plaisance – ***MN – Baccalauréat professionnel Maintenance nautique – ****CARDIE – Conseil académique en recherche-développement, innovation et expérimentation